SLIDER

Mon petit déjeuner et le bienfait des jus frais

 
Comme vous le savez pour notre santé il faut manger 5 fruits et légumes par jour… J’ai beau avoir un blog beauté orienté sur les produits bio et qui préconise de faire attention… je ne mange absolument pas 5 fruits et légumes par jours… Entre midi et deux je mange rapidement et pas souvent très équilibré… Ainsi, pour remédier à ce problème à Noël j’ai eu un extracteur de jus… Depuis janvier je bois tous les matins sans exception mon jus de fruits et légumes bio… Avec les semaines qui ont passée, j’adopte de plus en plus un petit déjeuner « healthy » notamment les week-ends en ajoutant un petit pudding de chia… J’ai donc un peu de recul pour vous parler des effets que ma cure de jus de fruits et légumes a eu sur moi et je me suis dit que mon retour d’expérience vous intéresserait peut être.

Fabriquer ses jus de légumes, extracteur ou centrifugeuse ?


Les extracteurs et les centrifugeuses ont pour but de faire des jus mais de façon différente.
Les extracteurs de jus peuvent extraire les jus à froid à une vitesse très lente. Les fruits et légumes sont comprimés et ensuite broyés, et les fibres sont bloqués par une grille qui va seulement laisser passer le jus… Vous conservez donc le meilleur de vos fruits et légumes avec un extracteur de jus. Sa vitesse lente permet d’éviter de chauffer les aliments et donc de ne pas détruire les nutriments et vitamines contenus dans les fruits et légumes.

Les centrifugeuses quant à elles fonctionnent par la force centrifuge et projettent les aliments contre la paroi d’un tamis afin d’en laisser passer le jus tout en bloquant les autres éléments : pépins, peau etc… La centrifugeuse extrait les jus à grande vitesse, et donc chauffe les aliments en détruisant bon nombre de vitamines et de nutriments.
Donc certes, le prix d’achat est plus élevé pour un extracteur de jus, qu’une centrifugeuse mais un extracteur garde tous les nutriments des fruits et légumes… Donc quitte à se faire des jus tous les jours autant les faire correctement en conservant tous les bienfaits des nutriments… 

J'ai choisi l'extracteur de jus de la marque Zen&Pur que j'avais trouvé au salon Veggie World en octobre dernier et je le trouve très bien. Il fait 59 tour/minutes, c'est l'extracteur le plus lent que j'ai trouvé sur le marché.



Pourquoi boire des jus est bon pour la santé ?


Les jus de légumes sont plus faciles à digérer que les crudités car les fibres ont été cassées lors de la fabrication du jus, votre corps absorbe donc plus rapidement les aliments. 

En fonction des légumes choisis, votre jus peut être détoxifiant et permettre de drainer l’organisme afin de débarrasser des toxines et en lui fournissant des éléments essentiels, mais il peut être aussi drainant. Avec un jus vous pouvez tout faire en fonction de vos besoins… Les jus peuvent également apporter des antioxydants qui vont aider le corps et ses cellules à faire face au stress oxydatif dont elles sont victimes, mais aussi faire le plein de vitamines. 

Mon petit déjeuner « healthy » et mon avis sur les jus


Depuis quelques temps, les week-ends je me fais un pudding de chia quand j’en ressens le besoin et notamment avant d’aller courir… cela m’évite d’aller courir le ventre vide.
Pour cela, je mélange 2 cuillères à café de graines de chia mélangée dans du lait végétale, un peu de sucre vanillé et du sirop d’agave. Je laisse reposer le tout, toute la nuit au réfrigérateur et le lendemain j’ajoute quelques fruits ou du muesli et je suis prête à déguster…

Les graines de chia sont des super aliments qui ont supers apports nutritionnels comme les fibres, les oméga 3, du phosphore, du calcium, du magnésium, du fer, de la vitamine C …

Ensuite, je bois mon jus du matin et celui-ci je le fais tous les matins sans exception depuis maintenant 4 mois… Afin de réaliser mes jus, j’utilise que des légumes bios…
J’ai commencé par me faire des jus détox après Noël… car j’en fais régulièrement après chaque changement de saison… Généralement j’utilise des ampoules ou des compléments alimentaires détox… Donc cette année, j’ai opté pour une méthode beaucoup plus saine en les faisant moi-même…

Je mélangeais 2 pommes avec des branches de chou Kale, du citron et du gingembre… ou sinon je remplaçais le chou Kale par des brocolis, de la salade verte ou encore des épinards (et oui les épinards, comme Popeye !!! vous n’avez jamais entendu ça enfant ?)…
Il faut savoir que d’ordinaire je mange très peu de légumes si ce n’est des haricots verts mais très rarement des choux et encore moins des brocolis… Je n’ai pas hésité à les mettre dans mes jus… Vous allez vous dire « du brocoli, c’est dégelasse »… Et bien non, moi qui suis pourtant assez difficile, je les trouve vraiment délicieux… Et côté détox, ces jus vous purifient vraiment de l’intérieur ! J’ai fait cette cure durant plusieurs semaines, peut-être 3 semaines ou 1 mois et ensuite je me suis dit que je devais changer, car ce n’est pas non plus très bon de faire de la détox tous les matins…


Je ne prépare pas mes recettes en avance, car je fais aussi en fonction de ce que je trouve en magasin bio… quand je ne fais pas de la détox, je mélange généralement des carottes, soit avec des oranges ou sinon des pommes, et toujours une tranche de citron et un petit peu de gingembre.
Depuis donc 4 mois, je bois tous les jours mon petit jus et maintenant la préparation de mon petit jus fait partie intégrante de ma routine matinale… Ça prend un peu de temps, mais je me lèvre toujours à la même heure… Je mets juste moins de temps pour me maquiller… Je mets peut être 10 minutes le temps de préparer mon jus entre le lavage, épluchage de légumes et la vaisselle de l’extracteur…
J’ai constaté les effets des jus sur ma peau peut être au bout de 10 ou 15 jours, je trouvais mes pores moins apparent et avec moins d’imperfections… Et notamment quand j’ai fait ma petite cure détox. Il y a certes ma routine de soin qui entre en jeux mais je pense que les jus ont grandement aidé. 

Il faut savoir que depuis que je vis à Paris, j’ai le teint extrêmement pale, mais quand je vous dit pâle c’est vraiment très pâle… Je pense que je ne vois pas assez la lumière du jour ou le soleil… Et sans manger correctement, je pense que ça n’aide pas… D’où ma résolution de vouloir boire des jus de carottes, car les carottes ça donne un joli teint... et je dois dire qu’après 3 semaines consécutives de jus de carottes tous les matins, oui j’ai le teint un peu moins pâle…

J’ai également constaté que je mangeais moins sucré…  je vais rappeler le contexte, je suis très gourmande et je suis une grande fanatique des desserts… preuve en est, quand je vais au restaurant ou que je mange à l’extérieur de chez moi (donc très souvent), je regarde avant les desserts proposés avant de regarder si les plats vont me plaire… Et depuis que je me fais un jus de fruits et légumes tous les matins, je mange beaucoup moins sucrés…alors je mange encore des desserts hein, mais si je vais au restaurant et que je ne prends pas de desserts, je ne vais pas ressentir ce manque de sucre dans la journée… Et rien que pour ça, je trouve les jus absolument géniaux… Je pense également que je me sens un peu moins fatigués et plus en forme le matin… 

Je suis ravie de mes petits jus de fruits et légumes, d’autant plus que mon appareil me permet également de faire des sorbets aux fruits congelés, des compotes ou encore des laits végétaux. J’ai testé le sorbet ce week-end et c’était délicieux…

Est-ce que vous aussi vous consommez des jus de fruits et légumes et/ou des puddings de chia le matin ? Quels bienfaits avez-vous constaté ?

2 commentaires

  1. Tout cela a l'air vraiment délicieux!
    Nous n'avons pas encore d'extracteur de jus, mais nous allons peut-être pouvoir en récupérer un, j'ai hâte de déguster de bons jus vitaminés!
    Sinon, quelle quantité de lait végétal mets-tu avec les graines de chia?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou, avec les graines de chia je rempli généralement le verre au 3/4 mais je vais peut être tenter d'en mettre un peu moins la prochaine fois... Bises

      Supprimer

© VENUS MAG • Theme by Maira G.