8 novembre 2012

Comment se nettoyer le visage efficacement?


Pour avoir un joli teint et donc avoir un joli maquillage, il faut commencer par bien se nettoyer le nettoyer le visage. Ce geste est très important et doit s’effectuer matin et soir même si vous vous ne maquillez pas et peu importe votre âge.
Le nettoyage du matin permet de débarrasser la peau du sébum accumulé durant la nuit.
Celui du soir permet de débarrasser la peau de ses impuretés (poussières, transpiration, excès de sébum) et des résidus de maquillage.

Etape 1 : le démaquillage (à faire uniquement le soir) 

 

Le démaquillage est primordial dans votre rituel beauté car il permet d’éliminer le maquillage mais aussi les impuretés accumulées tout au long de notre journée métro, boulot, dodo.
Le démaquillage permet de lutter contre des pores obstrués provoquant des boutons.

Les types de produits pour se démaquiller : 



  • Les eaux micellaires : elles démaquillent et certaines peuvent être tonifiantes. Elles s’appliquent avec un coton

  • Les laits démaquillants : ils permettent un démaquillage doux et s’appliquent avec un coton.
  • Les huiles démaquillantes : douces, elles démaquillent très bien puisque c’est un corps gras qui permet de tout enlever sur son passage. Elles s’appliquent avec les mains en massant en mouvement circulaire.
  • Les gels démaquillants : je l’associe aux huiles démaquillantes car bien souvent ils se transforment en huile et le corps gras permet de tout éliminer. 

 

Etape 2 : le nettoyage avec un nettoyant visage

 

Que l’on utilise des huiles démaquillantes, des laits démaquillants ou des eaux micellaires, c’est une étape indispensable. Elle peut être effectuée le soir et le matin (si votre type de peau vous le permet). Le nettoyant doit être choisi en fonction de son type de peau et de l’action recherché.

Les types de produits nettoyant

 

  • Les nettoyants gels : ce sont des gels qui moussent à l’eau et lave le visage. Ils sont privilégiés pour les peaux grasses et les personnes qui aiment les nettoyages profonds.
  • Les mousses nettoyantes : Elles sont liquides dans la bouteille et deviennent mousse dans la main (grâce à la pompe). Elles sont très douce pour la peau et moins décapantes que les gels.
  • Les crèmes nettoyantes : Elles ont les mêmes propriétés que les mousses nettoyantes, très douces et moins décapantes que les gels (idéal pour l’acné). C’est seulement la texture qui change. En effet elles se présentent sous forme de crème assez épaisse à mettre au creux de la main et au contact de l’eau elles finissent par mousser.
  • Les pains surgras : On choisit un pain surgras spécifique à ses problèmes de peau et non pas le savon pour lequel on se lave les mains. Faire attention, certains savons assèche quand même la peau.
  • Les nettoyants sous forme de pâte : Texture pâte qui au contact de l’eau devient une crème onctueuse (prochain article à venir dans la gazette)

 

 Etape 3 : la lotion

 

La lotion tonique sert de complément au nettoyage et au démaquillage de la peau. Elle permet d’éliminer les restes de maquillage, les impuretés, les cellules morte et permet d’apaiser, hydrater et donner un coup d’éclat à la peau. Mais elle est également reconnue pour préparer la peau à mieux recevoir la crème de soin. On l’applique avec un coton ou directement avec les mains en la tapotant doucement sur le visage.

Les types de lotion :
  • Les hydrolats : il en existe de toute sorte en fonction de votre type de peau (article à venir dans la gazette)
  • Les lotions toniques à adapter en fonction de votre type de peau (purifiante pour les peaux grasses, apaisante et hydratante pour les peaux sèche)

     

     Etape 4 : le sérum

     

Les sérums sont des textures très légères qui pénètrent rapidement dans la peau, avec des principes actifs qui font réagir et stimule le bon fonctionnement des cellules. Il est considéré comme un soin complémentaire à la crème.

Les types de sérum :

  • Les antiâge, antiride
  • Les antitaches : pour les taches pigmentaires notamment dues au soleil
  • Les hydratants : pour les peaux déshydratées
  • Les nourrissants : pour les peaux sèches

 

Etape 5 : l’hydratation avec la crème et le contour des yeux

 


Votre peau est alors prête à recevoir son soin hydratant ou nourrissant en fonction de son type de peaux (voir article ici pour connaitre son type de peau).  (Article à venir : les conseils soins de la gazette en fonction des types de peau).

Et enfin la dernière étape consiste à hydrater son contour des yeux. Pourquoi ne pas mettre sa crème sur le contour des yeux allez vous me dire ? Erreur ! (que moi-même je faisais avant). Le contour de l’œil est une zone particulièrement sensible, facilement marquée par la fatigue ou l’âge. Il est donc important d’utiliser un contour des yeux que l’on applique du coin interne vers le coin externe de l’œil en tapotant légèrement. Il faut le bichonner.

Astuce de la gazette : conserver son contour des yeux au frigo pour un effet décongestionnant immédiat.

Et vous les filles, comment nettoyez vous votre visage et avec quel type de produits ?

6 commentaires:

  1. Très bien ton article, car très clair ! Heu, tu as des exemples de produits pour :
    - la solution micellaire (je connais celle Bioderma)
    - mousse et crème nettoyantes (là j'y connais rien... j'ai une peau un peu sèche avec un rosacée donc des imperfections)
    - la lotion...

    Merciiiii !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou, merci :)
      Je t(invite à lire les articles suivants :

      http://venusmag75.blogspot.fr/2013/06/par-ou-commencer-pour-avoir-une-belle.html

      Les produits que j'utilise sont ici :

      http://venusmag75.blogspot.fr/2013/06/la-routine-soin-de-la-gazette-pour.html
      http://venusmag75.blogspot.fr/2013/02/la-routine-soin-de-la-gazette-pour.html
      http://venusmag75.blogspot.fr/2013/08/la-mousse-nettoyante-la-menthe-de.html
      http://venusmag75.blogspot.fr/2013/07/mon-kit-cabine-pour-survire-en-avion.html

      Je te conseille donc pour la mousse la marque Thémis, Logona (mais celles que j'utilise sont pour peaux grasse) ou encore la mousse nettoyante Melvita (petite quantité néanmoins)
      En eau micellaire : Thémis toujours ou encore Gamarde (dispo en pharmacie), ou phyt's.
      En lotion : melvita ou encore une eau florale

      http://venusmag75.blogspot.fr/2013/01/le-guide-pratique-des-eaux-florales.html

      Si tu veux plus d'informations tu peux m'envoyer un mail (rubrique contact) en me donnant plus de détails sur ta routine actuelle, ton âge etc...
      Bises

      Supprimer
    2. Merci pour tous tes conseils. Je vais d'abord m'occuper de trouver un produit nettoyant, style mousse... Chaque chose en son temps ;) !

      Supprimer
    3. Avec plaisir :)
      Et tu as tout compris il faut ajouter un produit à la fois si tu ne faisais rien avant bises

      Supprimer
    4. Coucou, alors j'ai acheté selon ce que j'ai trouvé à la parapharmacie à côté de mon travail, "Mousse d'eau nettoyante" de Sanoflore. Ils ont pas mal de produits bio, mais bon pas un choix délirant non plus. Au final, j'avais le choix entre Sanoflore et Sanoflore.... lol. Non je plaisante, mais bon, vu les prix je ne voulais pas mettre non plus 30 euros (Melvita)...

      En revanche sans doute que je verrai pour l'acide Hyaluronique de Thémis, mais pas tout de suite. Je dois auparavant racheter une crème pour le soir, la mienne a heu... heu... plus de 24 mois !!!! Je l'avais oubliée. Oups ! C'est une crème anti-rides de Floressance (bah oui moi je suis une trentenaire bien avancée...)

      Supprimer
    5. Je ne la connais pas mais elle doit sûrement être bien... Pour la crème si tu veux faire une commande sur le site thémis je test actuellement la crème renouvellement cellulaire qui est très bien.. En ce moment ils offrent un lait pour le corps. Sinon j'avais fait un article pour bien choisir sa crème. Bises

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...