L’été est en train de se terminer, les vacances aussi… plusieurs personnes pensent que l’été / le soleil est une période favorable pour faire disparaitre acné, tâches ou cicatrices… ces personnes ont tort sur toute la ligne puisque le soleil est l’ennemi numéro 1 de votre acné ou de vos cicatrices. Dans un premier temps le soleil améliore souvent l’aspect de la peau mais il ne s’agit que d’un leurre de courte durée puisque votre peau va présenter un effet rebond dès la fin de l’été ou de l’exposition.

La peau et le soleil


L’exposition aux UV contribue à épaissir la couche superficielle de la peau, ce qui bouche les pores de votre peau. Lorsque vos pores sont bouchés, le sébum de votre peau ne va pas s’évacuer et donc créer des boutons. C’est une des raisons pour laquelle il est impératif d’utiliser de la crème solaire indice 50 car cela permet d’éviter notamment l’épaississement de la couche superficielle de votre peau, en plus de vous éviter un mélanome ou autres…
Comment éviter le rebond de l’acné
Pour ma part, même en ayant une hygiène hyper stricte sur mon démaquillage, je n’ai pas échappé à quelques boutons… qui sont vite partis, mais c’est toujours embêtant. Je me suis rendue compte que je n’avais pas assez hydratée la peau de mon visage malgré les masques hydratants que j’avais pris avec moi dans mon sac.

Un nettoyage en profondeur


Puisque le soleil épaissie la couche superficielle de la peau il est essentiel de faire un nettoyage en profondeur de la peau… Pour cela, privilégiez un gommage doux que vous effectuez une fois par semaine et un masque purifiant. Vous pouvez utiliser des recettes home made ou des produits déjà tout prêt.

Recette de gommage maison :
  • 1 cuillère à café de sucre roux
  • 2 cuillères à café d’huile végétale de votre choix (coco, amande douce etc…)
  • 1 cuillère à café de miel
Dans les gommages que vous trouvez dans le commerce, je vous conseille celui de la marque Ainy qui est très bien car les grains sont petits donc il est doux pour les peaux sensibles.
Au niveau des masques purifiants, j’ai ma recette que j’effectue depuis plusieurs mois et qui me convient très bien. Retrouvez la recette ici.

Utiliser un sérum


Le sérum est un concentré d’ingrédients actifs puissant qui booste l’épiderme. C’est un complément qui décuple l’effet d’une crème hydratante quotidienne. L’utilisation d’un sérum devient alors intéressante quand on a particulièrement sollicité notre peau et donc durant l’exposition au soleil. Pour ma part, cet été j’ai souhaité utiliser un sérum détox de la marque Ekia qui permet de détoxifier et assainir ma peau avec le soleil mais aussi avec la pollution… Car pollution et soleil font encore moins bon ménage que la pollution seule… Je vous reparlerai plus amplement de la marque Ekia dans un article dédié à la marque car elle vaut le détour.

Une crème hydratante


Bien évidemment, après votre sérum il faut utiliser une crème hydratante… je remarque que plus les années passent et plus j’utilise des crèmes de plus en plus hydratantes ! Vieillesse me voilà !
J’utilise une crème différente entre le jour et le soir car les soirs je préfère utiliser des crèmes plus hydratantes par rapport à la journée. Généralement les matins je m’oriente vers des crèmes hydratantes lambda ou matifiante… et le soir je mise sur des crèmes avec une texture un peu pus onctueuse. Cette année j’ai opté le matin pour une toute nouvelle marque Sarise qui lutte efficacement contre le stress oxydant et rebooste les cellules de la peau. Je pense que je vous parlerai également de la marque dans un article dédié prochainement.


Le soir, j’utilise la crème hydratante de la superbe marque Ruhaku dont je vous parlais ici il y a quelques semaines. La texture est hyper crémeuse et elle hydrate vraiment bien c’est idéal pour un retour de vacances après soleil.

Ensuite en soins spécifiques il faut faire des masques hydratants environ 2 fois par semaines pour hydrater votre peau en profondeur. Pour cela vous avez l’option des masques de nuit, que vous laissez poser toute la nuit ou encore des masques que vous laissez pénétrer 15 minutes puis vous appliquez ensuite votre crème hydratante. Cela permet à la peau de regagner toute sa souplesse et de redonner éclat au teint.

Quelles sont vos astuces pour ne pas avoir d’effets rebonds après une exposition au soleil ?