Si vous me suivez sur Instagram vous devez savoir qu’il y a 3 semaines lors d’un petit week-end en Bourgogne, j’ai fait une grosse chute de vélo qui au-delà de m’avoir provoqué un traumatisme crânien, m’a apporté pas mal d’ecchymoses, contusions et égratignures sur le visage… Mais je n’ai rien eu de cassé… C’est donc l’essentiel… mais j’avoue j’étais quand même un petit peu en dépression quand je me regardais puisque je pleurais… Les médecins ont commencé par m’appliquer de la vaseline, le premier jour je me suis laissée faire car c’était la dépression mais le lendemain j’ai demandé si je pouvais mettre du beurre de Karité… Le médecin m’a d’ailleurs demandé ce qu’était le beurre de Karité (oui je vous jure)… Ensuite il était étonné que je parte en week-end avec du beurre de Karité… Et oui je pars toujours avec du beurre de Karité et je ne suis pas prête d’arrêter… Je lui ai également dit que j’allais me soigner avec du miel, et là il m’a trouvé bizarre… Donc après quasiment 3 semaines de soins naturels sur des bobos au visage je me suis dit que j’allais vous en parler sur le blog, si toutefois ça vous arrive pour vous éviter une dépression, ou encore à vos enfants (car il faut se l’avouer ça arrive souvent à des enfants)…

Après ma chute, les médecins et les infirmières m’ont conseillés d’appliquer de la vaseline sur mon visage…Je leur ai dit non ! Ma cousine étant médecin, elle m’a conseillé la même chose, j’ai fait la rebelle, je lui ai dit JAMAIS mais elle m’a soutenue que je devais écouter les médecins. J’ai donc décidé d’appliquer des soins uniquement naturels sur mon visage et d’utiliser les soins des médecins sur mes autres plaies sur le reste de mon corps.
Alors concernant ma chute, je suis tombée sur la tête et je pense que par instinct de survie j’ai freiné la chute sur tout mon visage gauche, mon coude et un peu mon genou… Niveau égratignures et plaies, j’ai pris assez cher sur mon visage, j’ai eu un trou sur le nez sans point de suture, des égratignures sur mon coude et les mains… 

Que faut-il faire pour soigner des plaies ?


La première chose à faire est de nettoyer la plaie, puis de la désinfecter pour détruire les germes et ensuite la protéger. Alors moi à l’hôpital ils ont clairement mis du temps à me nettoyer et l’ont fait en plus, grossièrement et m’ont ensuite appliqué de la vaseline ! Le lendemain j’ai donc demandé si je pouvais me nettoyer entièrement… Les infirmières m’ont conseillées d’utiliser leur gel douche car mes produits allaient me piquer… Je leur ai dit non mes produits sont purs et bio donc il n’y aura aucun problème. Elles m’ont dit d’essayer et m’ont dit que si ca piquait il fallait que j’arrête…
J’ai donc utilisé mon huile démaquillante Melvita qui m’a fait du bien car c’était gras, et ensuite j’avais ma mousse nettoyante Nominoé, puis j’ai appliqué mon beurre de Karité toute la journée… Dès le lendemain j’ai couru à la pharmacie de la rue du four à Paris pour aller acheter du miel de Manuka (oui du miel qui se mange) !


Le miel de Manuka possède des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires très puissantes, grâce à son importante teneur en méthylglyoxal et à son exceptionnelle capacité à produire du peroxyde d'hydrogène, une molécule connue pour ses vertus antiseptiques. Plusieurs études ont souligné que l’application directe du miel de Manuka sur des plaies cutanées infectées en ont réduit l'infection et en ont accéléré la cicatrisation. Je connaissais déjà les vertus de ce miel mais je n’avais jamais eu l’occasion de la tester, c’est un miel qui marche également très bien sur l’acné…

Ma routine soins


J’étais en arrêt une semaine et je sortais très peu, excepté pour les papiers administratifs, les médicaments … Et une soirée mademoiselle bio en fin de semaine… Maximum 2heures par jours… Toute façon je ne pouvais pas plus, cela m’épuisait ! Donc globalement ma routine était la suivante :
Le matin, je me levais et je me nettoyais le visage avec mon nettoyant visage Indemne dont je vous parlais ici. Il ne m’a pas du tout piqué et puis c’est une base lavante pour peaux sensibles puisqu’il contient du bois de cadier qui est antiseptique, apaisant, parasticide, du Néroli qui est relaxant, de la camomille romaine qui est anti-inflammatoire, antidouleur, apaisante et du palmarosa qui est antibactérienne, antifongique, antidouleur, anti infectieuse, cicatrisante. Les premiers jours je désinfectais avec un antiseptique de la pharmacie (et ensuite j’ai arrêté)… puis j’appliquais en couche épaisse mon miel de Manuka durant plusieurs heures et j’humidifiais avec de l’eau thermale La Roche Posay Sérozinc… Mon emploi du temps n’était pas ultra chargé, j’ai beaucoup dormi donc je pouvais me le permettre.

Ensuite, je retirais l’excédent de miel et j’appliquais du gel d’aloé vera un peu comme un sérum puis j’appliquais du beurre de Karité Karethic en couche épaisse (dispo chez Mademoiselle Bio, Karethic, ou Nuoo) car il a un pouvoir cicatrisant et en plus il a le pouvoir de protéger des UV… Et durant la journée je n’hésitais pas à en rajouter pour toujours avoir mes plaies nourries le plus longtemps possible.

En beurre de Karité hyper qualitatif, vous avez également celui de la marque des Laboratoires 4e ici, qui est le moins cher rapport qualité / prix sur le marché.



Le soir, même si je n’étais pas sortie, je me démaquillais avec mon huile démaquillante Melvita, même si je ne me maquillais pas, puis nettoyage avec mon nettoyant Indemne… Et ensuite je refaisais un masque au miel que je laissais poser au moins 1 heure et avant de me coucher j’appliquais du beurre de karité pour toute la nuit en couche épaisse.
Si je devais sortir dans la journée, dès que je rentrais je faisais ma routine du soir démaquillage + nettoyage pour enlever tout excès de pollution sur les plaies et éviter la prolifération de bactéries.
Résultat en une semaine j’ai fait disparaître 3 cicatrices sur 5… Les deux qui me restent sont ma cicatrice avec mon trou sur le nez, et sur la lèvre supérieure… 

Concernant mes autres blessures : mes mains, pendant 2 jours j’ai suivi les conseils du médecin : à savoir de la vaseline enveloppée dans des pansements… Au bout de 2 jours ça m’a soulé de ne quasiment rien pouvoir faire de mes mains donc j’ai décidé de faire un pansement avec aloé vera et miel pendant 2 heures… Les photos parlent d’elles-mêmes… 

A droite : ma main 2 heures après avoir fait un pansement Aloé Vera + Miel de Manuka
Les jours d’après sur mes mains, je n’ai plus porté de pansements, je m’appliquais juste du beurre de karité souvent pendant que je dormais ou regardais la télé…
Bon concernant mon coude, il est toujours dans un pansement 3 semaines après, je n’ai pas essayé de l’envelopper dans du miel la première semaine car il était tellement moche que moins je le voyais mieux je me portais… Donc j’ai suivi les conseils du docteur … ça me permet de voir que la cicatrisation est beaucoup plus lente ! 

Ensuite j’ai repris mon job, donc là clairement je ne peux pas partir avec une couche épaisse de beurre de karité sur le visage… D’ailleurs je vous parlerai de ma routine visage bientôt… mais là je vous parle vraiment de mes plaies.

Le matin j’utilise soit mon nettoyant ou l’eau micellaire Indemne (ici et ), et ensuite j’applique 10-15 minutes du miel (le temps de prendre mon petit déj) puis je passe l’eau thermale au zinc La Roche Posay. J’applique ma crème et mon sérum sur le reste de mon visage et sur mes plaies j’utilise l’huile essentielle de lavande Aspic en massant. J’ai commencé l’huile essentielle à environ J+10 après mon accident, j’avais peur que ça me pique. Cela ne m’a pas du tout piqué, et a vraiment aidé mon trou sur le nez à se reboucher…. Ensuite je masse avec du gel d’Aloé Vera Mademoiselle Bio (ici), puis je masse avec ma crème hydratante Karethic (ici)… au moins il y a du beurre de Karité dedans… Et surtout j’applique de la crème solaire sur mes blessures tous les matins… J’ai choisi celle de chez Algamaris (ici).
  

Le soir, je fais la même routine citée plus haut : huile démaquillante Melvita, nettoyage Indemne, eau thermale La Roche Posay, je fais un masque au miel, puis je masse avec l’huile essentielle de Lavande Aspic, puis de l’Aloé Vera, puis j’applique mon beurre de karité pour la nuit en couche épaisse… Depuis une semaine, j'utilise également un peu des masques à l'argile verte de la marque Argiletz car visiblement c'est une excellente argile pour soigner les plaies et enlever les bactéries.

Globalement je suis satisfaite des astuces naturelles que j’ai pu trouver car il est vrai que mes plaies sur le visage ont quand même bien diminué… Même la pharmacienne m’a dit « Ca a bien diminué depuis hier »… J’espère pouvoir donc continuer sur ma lancée jusqu’à effacement total de mes cicatrices sur le visage notamment. Je trouve l’utilisation du miel assez spectaculaire en combo avec le gel d’aloé vera… Et l’huile essentielle de lavande aspic m’a vraiment bien aidée à réparer la plaie puisqu’à ce jour il est quasiment tout rebouché en une semaine d’utilisation matin et soir.

Jour J; J+1; J+2; J+3; J+6; J+15; J+20
Donc si vous avez des égratignures, plaies ou cicatrices, n’hésitez pas à utiliser ce que j’appelle mon combo gagnant Miel, Aloé Vera, huile essentielle de lavande aspic (si vous n’êtes pas enceinte) et le beurre de Karité… Et vous quelles sont vos astuces au naturel pour soigner des plaies ?

EDIT DU 06/02/19 : Si vous souhaitez une merveilleuse huile pour faire disparaître les cicatrices, je vous recommande sans hésiter l'huile de Moringa des Laboratoires 4e ici, qui a fait des merveilles sur ma cicatrice sur mon nez...