Vous l’avez vu dans le titre dans l’article, aujourd’hui je vais vous parler d’hypnose. Pour situer un peu le contexte, je parle beaucoup de beauté sur le blog mais ce n’est pas le sujet qui m’occupe principalement dans la vie. Depuis plusieurs années, je m’intéresse de plus en plus à tous les sujets de développement personnels. Je ne vous en ai jamais parlé car j’avance un peu à tâtons sur le sujet… d’une part car c’est propre à notre histoire et d’autre part car c’est assez personnel. Il y a quelques années, j’avais rencontré un hypnotiseur qui m’avait bluffé, et l’année d’après j’avais testé avec un autre hypnotiseur si j’étais réceptive… Et cette année j’ai sauté le pas… je me suis fait hypnotiser. Il y a quelques semaines j’ai fait la jolie rencontre sur instagram de Lydie Baffreau qui propose différentes thérapies : l’hypnose Ericksonienne, la psychologie positive et l’Ayurveda, et un programme Harmonie.

Qu’est ce que l’hypnose ?


Quand on vous dit hypnose, j’imagine que l’image que vous avez en tête c’est Messmer qui hypnotise son public pour faire le singe au milieu d’une scène ou encore qui se met à danser sur une musique. Certes c’est de l’hypnose, mais de l’hypnose de spectacle…
"L'objectif de l'hypnose médicale est d'accompagner le patient pour lui permettre de changer lui-même sa perception. Dans l’hypnose médicale le patient ne fait pas quelque chose qu’il ne veut pas faire contrairement à l’hypnose de spectacle.
Dans l’hypnose de spectacle, l’hypnotiseur utilise le même processus hypnotique que dans le cadre de l’hypnose thérapeutique mais il ne s’agit pas de la même hypnose car dans le cadre thérapeutique le patient est accompagné alors que dans le cadre de l’hypnose de spectacle on impose une suggestion à un patient pour qu’il réalise un ordre. 


Le déroulement d’une séance d’hypnose


La séance dure environ une heure et elle commence par quelques explications : pourquoi on vient, sur quoi on veut travailler, comment on se sent… Après cet entretien, Lydie m’a expliqué que durant la séance elle allait utiliser un jeu de carte créé par Lise Bartoli (psychothérapeute, psychothérapeute et hypno thérapeute formée aux techniques énergétiques). Ce jeu de carte des lumières est utilisé pour transformer nos parts d’ombre qui peuvent influencer négativement durant notre vie. Et pour obtenir le changement il faut obligatoirement passer par la reconnaissance de notre ou nos ombres. Ainsi, le jeu de 64 cartes est répartie en 5 familles qui représente chacune une étape de la transformation intérieure :
  • Les ombres
  • Les émotions
  • La lumière
  • La ressource
  • La transformation : c’est la carte qui va nous guider pour effectuer la transformation.
J’étais assez intriguée, car je suis assez réceptive au pouvoir des cartes… en plus les cartes sont vraiment très jolies et inspirantes.
Ensuite je suis partie en état d’hypnose, cela s’est fait très naturellement comme si j’étais en train de m’endormir tranquillement. J’ai retrouvé l’état que je retrouve lorsque je suis vraiment très fatiguée et que je m’endors rapidement. Je ne me suis pas sentie partir et j’étais totalement consciente de tout ce que je disais, je voyais et de ce que Lydie me disait. 

Je vais garder pour moi le contenu de la séance, ce que j’ai dit ou vu… mais au fil de la séance j’ai tiré petit à petit des cartes que voici :


Ce qui est le plus bluffant dans cette méthode c’est qu’à chaque fois, la carte que j’ai tiré faisait écho en moi…à mon ressenti ou à mon vécu et qui a fini par expliquer ma part d’ombre dont j’avais conscience. J’ai eu un peu de mal à sortir de mon état hypnotique car j’étais bien… J’ai quand même relâché beaucoup d’émotions durant sans cette séance, donc je suis revenue à mon état de conscience doucement… Je revenais d’assez loin.
A la fin de la séance, nous avons convenu de faire une autre séance afin de corriger et accepter ce que je venais de voir. La seconde séance était beaucoup plus détendue et j’ai mis beaucoup moins de temps à revenir à mon était de conscience. 

Alors vous allez surement me demander comment je me suis sentie à la fin de chaque séance ? Dès la fin de la première séance, je me suis sentie très légère et bien et 15 minutes après, j’ai ressenti beaucoup de fatigue… J’ai dormi tout l’après-midi mais vraiment très profondément. Et la semaine qui a suivi j’ai également bien dormi. Et après ma seconde séance, je n’ai absolument pas ressentie cet effet de fatigue, mais uniquement ce sentiment de bien-être et d’épaule relâchée et détendue.

Alors maintenant, j’imagine que vous allez vous demander si depuis 2 semaines, ma vie a changé ? Non pour le moment elle n’a pas changé, je pense que les effets se voient sur le long terme mais je peux d’ores et déjà constater que je me sens plus apaisée, moins stressée (même si depuis un an, je médite de temps en temps et cela m’a beaucoup aidé). J’ai l’impression que je prends certaines choses avec un peu plus de recul et que je peux avoir un peu moins peur de certaines choses… mais je penses voir les effets sur un peu plus long terme.

En ce qui concerne la pratique de l’hypnose, j’adore ! je pense cependant qu’il faut être prêt à affronter les images que notre inconscient va nous apporter. Pour ma part, je n’ai pas vraiment eu de grosses surprises car je travaille sur moi depuis plusieurs années.
Si vous êtes sur la région parisienne, je vous conseille d’aller voir lydie qui se situe à Saint Maur des Fossés en région parisienne. Elle propose également l’hypnose pré-natal, je ne suis pas concernée par le sujet pour le moment, mais si vous êtes enceinte, je trouve cette démarche d’hypnose absolument géniale. Si vous avez une question vous pouvez la contacter directement ici.
Le prix d'une séance d'hypnose est à 80€.

Est-ce que vous vous êtes déjà fait hypnotiser ? Quel est votre ressenti ? Si vous souhaitez échanger sur le sujet n’hésitez pas…