Comme vous le savez, j’utilise des shampoings liquides mais également des shampoings solides… Je fais mes propres recettes comme ici ou encore celui de chez Lamazuna ici.
La semaine dernière, quand je me suis lavée les cheveux, j’arrivais à la fin de mon shampoings solide de chez Lamazuna et il m’a échappé des mains, et est parti au fond du siphon de ma baignoire vdm… C’était donc le moment idéal pour pouvoir faire mon shampoing solide au Ghassoul du kit My Cosmetik… Voici mon avis

Le kit shampoing solide au Rhassoul My cosmetik, ce qu’en dit la marque


Pratique, efficace et innovant, découvrez notre gamme de barres de shampooings solides. Très concentré en huile essentielle de pamplemousse, ce shampooing est un véritable soin régulateur pour vos cheveux. Riche en Rhassoul (argile du Maroc) il purifie et contrôle la production de sébum des cuirs chevelus ayant tendance à graisser rapidement. En « bonus » l’huile de jojoba adoucit la fibre capillaire et redonne à vos cheveux leurs reflets naturels.
  • La protéine de riz régule l’hydratation des fibres capillaires et redonne à vos cheveux un maximum de volume.
  • L’huile végétale de Jojoba possède une affinité remarquable avec la peau et les cheveux. Elle apporte ses puissantes vertus nourrissantes et les rend brillants et moins cassants.- L’huile essentielle de pamplemousse va assainir votre cuir chevelu, prévenir les racines grasses et apporter ses vertus rafraichissantes et éclaircissantes.
  • Le Rhassoul est également appelé "terre qui lave". C'est une terre saponifaire qui contient du savon et peut être utilisé en remplacement de votre shampooing. Sébo-régulateur, il absorbe le sébum du cuir chevelu, gaine et renforce la fibre capillaire.
Prix : 12,8€ ici

Avis de la gazette


Le kit contient tous les ingrédients pour effectuer la recette, et également les accessoires pour mesurer les quantités. Il faut juste mettre à votre disposition une spatule.

Le kit contient un sachet de 100g de sodium coco sulfate qui permet de faire mousser votre shampoing. Il faut en mettre 90g dans la recette… J’ai trouvé la quantité énorme car dans mes recettes j’utilise 50g et des fois j’en mets encore moins… Bref, j’ai testé pour pouvoir vous parler de la recette sans la modifier…

Je l’ai fait fondre avec l’eau de la recette et l’huile de jojoba… Dans la recette ils préconisent de le faire fondre durant 30 minutes… j’ai trouvé cela hyper long. Ce qui m’a le plus dérangé, c’est que j’ai trouvé que cet ingrédient fondait très mal… 


Après les 30 minutes, j’ai ajouté le Ghassoul et le Cetiol et j’ai fait refondre la préparation car le ghassoul se mélangeait mal… Après avoir bien remué, j’ai ajouté les protéines de riz et l’huile essentielles de pamplemousse. Puis j’ai versé le mélange dans le moule qui est livré avec la recette. J’ai trouvé le moule hyper pratique ! J’ai ensuite mis ma préparation au frigo durant quelques heures, puis j’ai démoulé et j’ai fait sécher mon shampoing durant 24h.

Concernant mon avis, je l’utilise depuis quelques semaines et je trouve qu’il donne du volume à mes cheveux et il me les rend aussi brillant. Mes cheveux ne regraissent pas plus vite et ne sont pas alourdis. Je veille toutefois à bien faire sécher le shampoing après utilisation comme je le disais dans cet article ici.
Par contre le seul bémol que je peux émettre sur ce shampoing c’est qu’il mousse beaucoup trop pour moi. Je me suis habituée d’avoir des shampoings qui ne moussaient presque plus… Celui-ci moussaient énormément… normal puisque la quantité de l’agent moussant à intégrer dans la recette est importante comme je vous le disais ci-dessus. Si je refais la recette, je veillerai à mettre beaucoup moins d’agent moussant.

Connaissez-vous ce shampoing solide de la marque My Cosmétik ?