Quand vous m’écrivez pour me demander des conseils pour commencer à prendre soin de vous, je vous conseille la plupart du temps de faire des masques hydratants, des gommages mais aussi des masques purifiants. J’aime bien tester des masques purifiant tous prêts… Cependant depuis l’année dernière, je fais mes propres masques purifiants avec du Ghassoul. Il y a 2-3 ans je le faisais aussi et je suis revenue à cette méthode. Je vous donne la recette aujourd’hui.

La recette

  • 1 cuillère à café de Ghassoul du Maroc : C’est une argile volcanique qui ne contient aucun tensioactif et qui nettoie en absorbant les impuretés et les graisses. Il respecte donc parfaitement le film hydrolipidique de la peau.
  • 1 cuillère à café de poudre d’argile de Multani Mutti (optionnel si vous ne la possédez pas) : cette argile permet de nettoyer et purifier la peau : elle élimine les impuretés et les cellules mortes. Elle est idéale pour les peaux mixtes.
  • 1 cuillère à café d’Aloé Vera Bio : l’Aloé Vera permettrea d’ajouter une touche hydratante à votre masque et vous permettra de vous donner une peau encore plus douce… 
  • De l’hydrolat ou de l’eau minérale : j’utilise de l’hydrolat pour apporter un peu plus de bienfaits au masque qui correspond aux besoins de ma peau.
Je me procure toutes les poudres chez Aroma Zone mais vous pouvez en trouvez sur d’autres sites si vous le souhaitez.

La préparation


Dans un petit bol en verre, je mélange les deux poudres d’argile : le Ghassoul et la poudre de Mulatinu Mutti. Ensuite j’ajoute l’Aloé Vera, et un peu d’hydrolat… J’ajoute de l’hydrolat jusqu’à ce que j’obtienne la texture que je souhaite.


Avis de la gazette


Comme je vous le disais plus haut, j’utilise ce masque toutes les semaines depuis un an et il me convient très bien. Il est économique, rapide et surtout très efficace.

J’applique directement le masque après mon gommage sur visage sec à l’aide d’un pinceau et je laisse poser le masque 10 minutes sans le laisser sécher pour éviter la déshydratation. Pour cela je vaporise de l’hydrolat ou de l’eau thermale. Ensuite je rince le masque à l’eau claire, puis je continue ma routine, avec mon hydrolat, mon sérum et ma crème de nuit… Ma peau est alors toute douce. Dès le lendemain, ma peau est encore douce et éclatante. Au fil des utilisations, je trouve que le masque affine vraiment le grain de peau, fait disparaitre points noirs et problèmes d’acnés… Tout ce que l’on peut demander à un masque purifiant.

Je suis très satisfaite de ce masque minute et je ne suis pas prête d’en changer pour le moment.

Quel masque purifiant utilisez-vous ?