Durant l’été il faut bien sur protéger sa peau du soleil avec une crème solaire mais il ne faut pas oublier les cheveux… Et encore plus si vous vous exposez plusieurs heures (ou pas) au soleil. Je sais par exemple que les miens prennent très très cher si je m’expose 1h ou 2h au soleil malgré tous les soins que je leur apporte durant l’année. J’adore faire des masques et prendre soin de mes cheveux donc pour moi ce n’est pas un problème mais je me suis dit que cela vous intéresserez peut être de connaitre mes astuces cheveux avant et après une exposition au soleil.


Pourquoi protéger ses cheveux du soleil ?


Les cheveux doivent être bien protégés du soleil car les rayons du soleil et le vent fragilisent la kératine et assèchent la fibre capillaire. Les UV oxydent la mélanine qui éclaircit les cheveux. Mais également, le sel et le sable ou encore le chlore assèchent aussi les cheveux et nous donnent des cheveux plus ternes, rugueux et secs au toucher… Les fourches apparaissent alors. Et quand les fourches sont là, il n’y a qu’une seule solution : les couper !
Si vous avez les cheveux colorés, vous n’êtes pas épargnées car les UV dégradent les pigments et le cheveu devient encore plus sec et plus poreux, donc votre couleur va s’estomper plus rapidement et vos cheveux s’abimer encore plus vite. 


Protéger ses cheveux pendant l'exposition


  • Durant toute votre exposition au soleil portez un chapeau. Celui-ci-permettra de protéger la kératine et la mélanine de la fibre.
  • Protégez vos cheveux avec une huile sèche ou une simple huile végétale. L’huile appliquée sur les cheveux permettra de créer une barrière contre les agressions extérieures et permettra de nourrir vos cheveux.
  • Evitez de mouillez vos cheveux lors des baignades en eau de mer ou en piscine car les cheveux humides sont plus fragile. S’il vous ait impossible de ne pas vous mouiller les cheveux, attachez les, cela évitera un minimum le contact avec l’eau.

Top 5 des huiles pour protéger ses cheveux


1- Huile de framboise : Elle prépare doucement la peau aux expositions solaires et absorbe une partie des rayons UVA et UVB, offrant ainsi une protection légère au solei

2- Huile de Karanja : Originaire d’Inde, l’huile de Karanja BIO a la faculté d’absorber une partie des UV grâce à sa richesse en certains flavonoïdes, et notamment le pongamol. Ses propriétés photo-protectrices ont été évaluées et prouvées en laboratoire par mesure d’indice SPF. La meilleure huile que j'ai testé sur les cheveux pour protéger du soleil est celle-ci. Elle équivaut à un SPF30.

3- Huile de germe de blé : qui est très riche en vitamine E, mais contient également beaucoup de vitamines A, C et B. Elle contient également un FPS (facteur de protection solaire) allant jusqu’à 20. Cette huile protège donc efficacement les cellules épidermiques. Et cerise sur le gâteau : l’huile germe de blé est une huile de prédilection pour tous les types de peau.

4- Huile de coco : L’huile de noix de coco qui offre une protection anti-UV vraiment efficace. D’ailleurs, il faut savoir que son Facteur de Protection Solaire est de 8. L’huile de coco fournit ainsi un haut degré de protection, car elle bloque environ à 90 % des rayons UV. D’autant plus qu’elle est capable de pénétrer la fibre cpillaire bien mieux que n’importe quelle autre huile. Elle sera donc très utile pour protéger vos cheveux.

5- Beurre de Karité : Il contient des esters résineux, tels que les esters cinnamiques qui absorbent les rayons U.V.B.
Vous avez également l’huile de Buriti ou de macadamia.

Avant le shampoing


Après une exposition, ou baignade, il faut se rincer au maximum le corps et les cheveux. Si vous n’avez pas pu le faire durant la journée, faites le avant de vous laver les cheveux. Puis, appliquez une huile nourrissante avant votre shampoing que vous laissez poser minimum 30 minutes. Si vous souhaitez multiplier les effets de votre huile nourrissante, vous pouvez en mélangez plusieurs selon vos besoins et préférences.


Top 10 des huiles nourrissantes avant shampoing


1- Beurre de Karité : Extrêmement riche en insaponifiables et en vitamines, ce beurre est un indispensable : il protège la peau des méfaits du soleil, l'adoucit et régénère les peaux abîmées. Il nourrit également les cheveux et leur redonne brillance et beauté.

2- Beurre de Mangue : Un beurre indispensable pour ses propriétés nourrissantes et adoucissantes, très utilisé dans la confection des soins capillaires, il apporte de la brillance aux cheveux et prévient la formation des fourches.
3- Huile d’Argan : Cette huile originaire du Maroc, riche en vitamine E et en insaponifiables, est réputée pour ses propriétés nourrissantes, régénérantes et restructurantes. Son pouvoir anti-oxydant compense en profondeur la dénutrition de la peau.

4- Huile de coco : Très appréciée pour ses propriétés protectrices, adoucissantes et émollientes sur la peau, cette huile exotique à l'odeur paradisiaque s'emploie aussi sur les cheveux pour leur donner brillance et vigueur. 

5- Huile de bourrache : Reconnue pour ses propriétés revitalisantes et protectrices, cette huile de qualité constitue un véritable soin régénérant et anti-âge. Elle lutte aussi contre les ongles cassants, les cheveux secs et les vergetures.

6- Huile d’avocat : Embellisseur capillaire, elle apporte brillance et vigueur aux cheveux. Elle est également réputée pour stimuler la pousse des cheveux.

7- Huile de macadamia : son action de filtre solaire permet de préserver les couleurs capillaires. Protectrice capillaire, elle limite les agressions du cheveu.

8- Huile de Papaye : Elle prévient la déshydratation des cheveux et apporte brillance et vigueur aux cheveux. Conditionneur capillaire, elle participe au démêlage et au lissage des cheveux bouclés.

9- Huile de Buriti : Véritable concentré de caroténoïdes, cette huile est réputée capable d'absorber une bonne partie des rayons UV et d'emprisonner les radicaux libres. Idéale pour prolonger le bronzage, elle est émolliente et hydratante.

10- Huile de Brocoli : Son action gainante comparable aux silicones apporte aux cheveux un toucher doux et une brillance sans les alourdir ni les étouffer. Son effet lissant permet de contrôler les petites boucles et frisottis. 

Se laver les cheveux



Lavez-vous les cheveux avec un shampoing doux sans tensioactifs agressif. Il est difficile de trouver un shampoing sans tensioactifs puisque ces agents permettent de faire mousser. Mais depuis que j’utilise des shampoings bio j’ai trouvé des shampoings qui n’agressent pas mes cheveux.
Je n’utilise pas d’après shampoing car le plus souvent j’utilise du beurre de Karité en avant shampoing, donc je ne souhaite pas les alourdir.
Pendant le shampoing, massez votre cuir chevelu pour stimuler la circulation et favoriser la pousse des cheveux. 

Top 3 des shampoings bio 


1- Shampoing solide home made : c’est le shampoing que j’utilise le plus en ce moment. Il me fait les cheveux doux et me les rend brillant. Il peut cependant être peu pratique pour retirer les bains d’huile

2- Shampoing hydratant Unique : je l’utilise depuis plusieurs années. Malgré qu’il soit très liquide je l’aime beaucoup.

3- Shampoing solide Secret de Provence : je le trouve idéale pour partir en vacances car il est solide et lave correctement les cheveux sans les agresser. J’avai testé la version pour cheveux gras.

Rincez vos cheveux à l’eau froide

L’eau froide permet de resserrer les écailles, stimuler la circulation et ravivez l’éclat des cheveux.
Puisque personnellement, je ne peux pas me rincer les cheveux à l’eau froide, je fais uniquement le dernier jet d’eau à l’eau froide et au vinaigre de cidre bio. Je vous en parlais ici.

Séchez vos cheveux avec délicatesse


Séchez vos cheveux en les tamponnant doucement avec une serviette pour ne pas les abimer. Optez ensuite pour un séchage naturel et évitez le sèche-cheveux ou autres appareils chauffant. Après m'être séché les cheveux j'applique mon sérum à base d'Aloé Vera que vous retrouvez ici, et qui pour le moment détrône tous les produits que j'ai trouvé sur le marché.

Et vous, quelles sont vos astuces pour protéger vos cheveux du soleil ?