La semaine dernière en me connectant sur Twitter (oui je me connecte moins d'une fois par mois, mais des fois je me connecte), je suis tombée sur un article de Gloss à Moelle qui indiquait que Birchbox prévoyait de faire des séances de formation : la birchbox school pour les blogueuses et youtubeuses... Le principe est simple, la formation a lieu sur une journée, le 16 janvier 2016 et il y aura 50 chanceuses qui pourront participer à la formation pour obtenir des conseils et trouver le style de son blog. Pour participer, c'est très simple, il faut rédiger un article sur son blog ou poster un message sur les réseaux sociaux en exprimant ses motivations pour faire partie des chanceuses. Pour celles qui sont intéressées, ca se passe ici.

J'ai longuement hésité à faire un article directement sur le blog, me disant que cela n'allait absolument pas intéresser mes lectrices, mais uniquement mes blopines. 
Et puis, je me suis dit, et si je faisais un article vous expliquant à tous et à toutes pourquoi je blogue dans un billet humeur? qu'est-ce que mon blog m'apporte après 3 ans d'aventure...


Quelle est ma vision des blogs?


Pour moi bloguer, c'est avant tout pour partager une passion et donner son avis. J'aime lire les blogs dans lesquels je me reconnais; où il y a une vraie personne derrière son clavier; une personne lambda comme vous et moi; Une personne à qui je pourrais avoir confiance dans la vraie vie qui a ses défauts comme tout le monde. Dans un blog, selon moi, il faut du vrai, des vrais avis et des vraies échanges... 


Pourquoi je blogue?


Cela fait 3 ans maintenant que j'ai ouvert ma gazette...  aujourd'hui, il y a des milliers de blogs en ligne et beaucoup sur le monde de la beauté... Même si nous avons tous une même passion : l'univers de la beauté, des soins ou du make-up, chaque blog est différent, car chaque auteur a sa propre histoire et sa façon de voir les choses.

Tout à commencé un beau jour, où je me suis rendue compte que je commentais énormément de blog et je me suis dit et pourquoi pas moi finalement? J'ai réfléchi, et je me suis lancée... Je ne travaille absolument pas dans le domaine de la communication ou du web, donc j'ai appris sur le tas et me suis complètement investie dedans. La raison principale pour laquelle j'aime bloguer c'est pour partager et échanger avec mes lecteurs. Je prends tout le temps beaucoup de plaisir à échanger avec vous, mes lecteurs, car certes je vous écris des articles où je vous donnes mes conseils, mais vous aussi vous me donner vos conseils et astuces :)

Aujourd'hui, je ne suis pas une grande blogueuse, surement car je ne maitrise pas assez bien les stratégies des réseaux sociaux ou encore du référencement. Ce monde est assez obscure pour moi même après 3 ans sur la blogosphère, et quand on n'a pas de blog ou de site internet, on ne peut même pas s'imaginer à quel point ce monde peut être barbare... Ce sont des techniques que je ne maitrise absolument pas aujourd'hui. 


Alors oui, j'ai surement moins de lecteurs que certaines mais cela ne m'empêche pas de continuer à m'exprimer ici, car ce petit blog sortit de nul part, m'apporte bien plus qu'une communauté et des échanges supers sympas avec vous virtuellement. C'est également un espace qui permet de faire de belles rencontres humaines et qui m'apprend beaucoup personnellement.

Habitant Paris, j'ai la chance de participer à des événements et des soirées où je peux rencontrer des gens passionnés par leur métier, ou qui ont tout abandonnés pour faire de leur passion, leur métier. C'est toujours enrichissant, de rencontrer de nouvelles personnes enrichissantes... 

D'un point de vue personnel, le blog me permet de me retrouver avec moi même, sans chichis sur un sujet que bien des personnes trouvent futiles... Futiles pour certaines personnes, mais qui me permet de me poser et prendre plaisir en relâchant la pression.
D'ailleurs à toute personne trouvant le sujet de la beauté et des blogs futile : je le mets au défi de lire une étiquette de produit cosmétiques et de m'expliquer la composition d'un produit cosmétique... :-)
Mais encore une fois, chacun a son point de vue et le droit de l'exprimer du moment que les limites du respect sont conservés. Certaines personnes relâchent la pression en faisant de la moto, d'autres du sport et les blogueuses beauté, en parlant de leur passion sur un blog, leur blog!

Et demain? 

A court terme, j'ai envie de faire évoluer ma gazette, pour encore plus échanger avec vous, et continuer les jolies rencontres que je fais à travers mon blog. J'ai des idées pour vous proposer des nouvelles catégories et j'espère pouvoir les mettre en place rapidement... Je pense que la formation à la Birchbox scool pourrait m'aider techniquement pour réussir à développer mes idées...
D'un point de vue personnel, je serai également ravie de participer pour pouvoir rencontrer des blogueuses que je ne connais pas encore, découvrir leurs univers, échanger. Avant tout une expérience bien être tout et humaine tout en apprenant.

Si vous n'êtes pas blogueuses, qu'attendez vous d'un blog? Et à mes blopines, est-ce que l'aventure birchbox school vous tente?