Choisir son top coat


Il y a quelques années de cela, je ne portais quasiment jamais de vernis à ongles, jusqu’à ce que je décide définitivement de ne plus du tout me ronger les ongles… Oui je suis encore obligée de porter du vernis pour éviter de me ronger les ongles… Et qui dit vernis, dit Base et Top Coat… lorsque j’avais fait mon premier concours, je vous avais demandé qu’est-ce que vous aimeriez lire sur la gazette, et une lectrice m’avez dit un comparatif sur les top coat… Le but de cet article, n’est pas nécessairement de faire un comparatif mais vraiment pour parler des top coat, on peut vraiment dire qu’ils sont devenus ma bête noire.

Un top coat c’est quoi ?


Pour les novices, un top coat est un vernis à ongles transparent que l’on applique après le vernis. Il permet d’optimiser la brillance du vernis à onglet, mais surtout de protéger le vernis pour qu’il tienne plus longtemps… Donc sans top coat, vous êtes bonne pour vous mettre du vernis plusieurs fois par semaine.

Comment bien appliquer le top coat ?


Rien de très difficile, il s’applique par-dessus votre vernis sec, comme un vernis quelconque sur toute la surface de l’ongle. Seulement, il faut bien doser car :
  • Si vous n’en mettez pas assez : votre ongle ne sera pas recouvert, et vous allez créer des traces lorsque vous allez repasser le pinceau dessus…Effet cracra garantit.
  • Si vous en mettez trop : une fois sec, votre top coat va faire des bulles… peut être moins cracra que si vous n’en mettez pas assez mais bon pas top non plus…


Top coat OPI

Les différents types de top coat


On peut retrouver sur le marché des top coat classique que vous pouvez appliquer plusieurs fois par semaine pour faire durer votre manucure plus longtemps.
Vous avez également les top coat matifiant qui s’utilise de la même manière qu’un top coat classique mais qui va rendre n’importe quel vernis à ongles brillant, avec un effet matifiant.  

Ce que j’attends d’un top coat


Certaines personnes disent que les top coat aident à faire sécher le vernis … C’est un plus pour moi car il y a bien une chose qui m’agace lorsque je me mets du vernis c’est bien d’attendre qu’il sèche… mais bon ca encore je peux prendre mon mal en patience. Donc on va dire que ce n’est pas forcément ce que je recherche.
En revanche, j’attends d’un top coat qu’il :

  • Fasse mieux tenir le vernis (normal), donc on va dire que pour que je sois satisfaite, j’aime bien quand mon vernis tient bien sans écaille minimum 4 ou 5 jours
  • Qu’il me laisse un fini ultra brillant toute la semaine
  • Qu’il laisse comme un aspect gel sur la surface de l’ongle.

Les top coat que j’ai pû tester


Choisir son top coatAlors j’en n’ai pas testé des milliers non plus mais voici ma petite liste

Le good to go de chez Essie : je l’ai vraiment beaucoup aimé car il me faisait le super effet gel que je recherche dans un top coat et il faisait briller l’ongle.

Le top coat de chez O.P.I : je l’aime également beaucoup car il fait bien briller l’ongle sur plusieurs jours et surtout il me fait un aspect gel que je recherche également

Le top coat de chez Boho : Alors lui c’est le petit nouveau, je l’ai acheté car il a une composition un peu plus safe et il était en promo sur le site… Je ne l’aime pas, il fait briller l’ongle mais il ne fait pas l’effet gel que je recherche et il m’a clairement abimé mon vernis que je venais d’appliquer. Je m’explique… j’ai mis le top coat vers 19h ou 20h et je suis allée me coucher vers 00h (il était donc sec)… le lendemain au travail je constate que mon vernis était tout moche, mais vraiment moche tout abimé… je me dis zut, il était peut être pas tout à fait sec. Le soir en rentrant je me suis refait les ongles et même constat le lendemain… ! Donc je ne sais pas ce que je vais faire de ce top coat, je vais préserver mais je ne l’aime pas.

Le top coat Fast & Dry de chez Une Beauty qui a une composition plus safe également… Alors lui je ne l’utilise pas souvent, il donne un bon effet car je retrouve l’effet gel que je souhaite, niveau brillance il est correct mais beaucoup moins que le O.P.I.

Mais parmi tous ces top coat je les déteste tous pour une chose : la conservation de ces top coat sur la durée… ! Au début lorsqu’on ouvre un top coat généralement la texture est top.. Mais après quelques mois, elle devient pâteuse et on est obligé de le jeter car ca fait comme de la colle et ca fait déguelasse. Résultat je jette à chaque fois un quart voir la moitié de mon tube !

Et autre point négatif, lorsque j’applique mon top coat, le pinceau reprend la couleur de mon vernis, pourtant sec. Puisque j’applique des vernis dans les tons rouge, rose ou orangé mes tubes deviennent vite tout rose… Voilà ! donc si je dois en choisir un que j’aime plus que les autres je choisirai le O.P.I puisqu’en me rendant compte que je n’aimais pas celui de chez Boho, j’ai racheté le O.P.I en profitant des -25% chez Sephora… mais je n’ai toujours pas trouvé le graal du top coat… Il faut que j’essaye celui de chez Kure Bazaar puisque j’adore leur vernis… peut être que j’aurais une petite surprise et qu’il deviendra mon graal du top coat…

En attendant, dîtes moi quelle relation entretenez-vous avec votre top coat ? Avez-vous trouvé le graal ? Dites-moi tout…