SLIDER

L'atelier apprenti parfumeur au musée du parfum chez Fragonard


Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de participer à un atelier pour devenir une apprentie parfumeur le temps d’une matinée au musée du parfum chez Fragonard à Paris.
Concernant les parfums, je ne suis pas passée aux parfums bios car j’apprécie les parfums conventionnels et je n’ai pas envie de ne plus en porter… La matinée a commencé par une petite visite du musée du parfum puis par notre atelier ou nous avons conçu notre propre eau de Cologne.
 

Le musée du parfum à Paris



Le musée du parfum à Paris est situé à deux pas de l’Opéra Garnier. La maison Fragonard a souhaité conservé l’esprit de ce lieu chargé d’histoire car il a été d’une part un théâtre, manège vélocipédique (où les femmes apprenaient à faire du vélo) et un magasin de meubles anglais….


Ce musée présente les secrets de fabrication du parfum, de la matière première au métier de parfumeur mais également une jolie collection de flacons précieux depuis l’antiquité à aujourd’hui.
Si vous aimez les parfums et que vous passez sur Paris, je vous invite vivement à visiter ce musée qui est gratuit avec une visite guidée en plus. 


Ouvert du lundi au samedi, de 9h00 à 18h00 (départ dernière visite à 17h30)
Adresse : 3-5 Square de l'Opéra Louis Jouvet, 75009 PARIS

L’Atelier pour devenir une apprentie parfumeur


Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de devenir une apprentie parfumeur en fabriquant votre propre eau de Cologne pour 95€ en réservant sur internet. Vous avez également la possibilité de faire cet atelier sur la côte d’Azur pour 65€…

Je trouve que c’est une idée de cadeau originale pour les personnes qui aiment les parfums et qui aiment la créativité. Cela change des cadeaux de soins…


L’atelier dure 1h30 et est animé par un professionnel de la parfumerie, dans une salle de cours réservé à ces ateliers avec tout l’équipement nécessaire pour la confection de votre eau de cologne.
Durant cette séance vous découvrez :
  • L’histoire de la parfumerie, l’origine et les matières premières que vous allez pouvoir utiliser
  • Les matières premières et les essences de l'orgue du parfumeur
  • L’explication de la pyramide olfactive : note de tête,  note de coeur et note de fond
  • L’éveil de vos sens et de votre mémoire olfactive

C‘est une expérience sensorielle ludique et amusante car vous créez votre parfum avec les senteurs qui vous plaisent le plus. A la fin de l’atelier, un diplôme signé par le professeur et votre tablier d'apprenti imprimé "Fragonard" vous est remis et bien sur vous repartez avec votre création dans un joli pochon à l’effigie de la marque.

Vous connaissez les ateliers Fragonard ? Etes-vous tentées par le concept ?

2 commentaires

  1. C'est une idée d'activité très tentante :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elle te plaira si tu testes :) bises

      Supprimer

© VENUS MAG • Theme by Maira G.