Sur le blog je parle beaucoup de cosmétiques bio car j’utilise pour la plupart des produits de soins du bio à l’exceptions de quelques produits pour lequel j’utilise encore des produits conventionnels, soit car j’ai du stock à terminer comme les gels douche ou laits pour le corps ou soit car je n’ai pas trouvé de produits qui me conviennent pour remplacer les produits conventionnels… C’est le cas notamment pour les déodorants. Il y a quelques années j’avais essayé celui de chez Soapwalla qui a été un véritable échec pour moi…Depuis, changer de déodorant pour moi est toute une histoire car j’étais retournée à mon déodorant Roger Cavaillès, avec une composition très conventionnelle et pleine de sel d’aluminium…
Ensuite, j’ai essayé il y a quelques mois, la pierre d’alun et l’huile essentielle de Palma Rosa… Cela n’a pas vraiment fonctionné sur moi car je sentais parfois la transpiration et en plus, il fallait supporter l’odeur d’huile essentielle de Palma Rosa, c’est une odeur très forte et au début je la sentais sur moi… Ce n’était pas vraiment agréable… J’ai fini par jeter la pierre d’alun qui se cassait et je suis passée au test du dédorant solide Le fleuri de chez Clémence et Vivien.

La marque Clémence & Vivien


La marque Clémence et Vivien est une petite marque de produits bio avec des savons et des déodorants naturels qui sont labellisés cruelty free, Vegan et Slow cosmétique… Que du bon avec des ingrédients de qualité et bio et des listes INCI traduites en français afin de les rendre accessible à tous.

Le déodorant le Fleuri, ce qu’en dit la marque


Le baume déodorant s'applique au doigt, comme une crème, sur les aisselles. Sa composition aux poudres et les synergies d'huiles essentielles utilisées lui confèrent efficacité et toucher non-gras.

Prix : 7,9€

Avis de la gazette


Au niveau du packaging, je les trouve so cute, le déodorant est dans un pot en verre et les étiquettes sont trop mignonnes. Certaines peuvent être un peu dubitatives à l’idée de s’appliquer du déodorant avec les doigts, mais moi je m’étais habituée avec le SoapWalla, même si je préfère ceux en stick… Le seul problème que cela me pose c’est que je ne sais pas vraiment quelle est la quantité à appliquer… Donc au fur et à mesure, on va dire que j’y suis allée à tâtons… 

J’ai commencé à l’utiliser cet été par les grosses périodes caniculaires… au départ j’en mettais peu, je sentais la transpiration… j’en ai ajouté un peu plus et des fois c’était parfait et d’autres un peu moins… Ensuite je suis partie en vacances et je ne l’ai pas apporté avec moi pour éviter de casser le pot et surtout alléger ma trousse beauté des vacances… J’ai pris un anti-transpirant Dove (je sais, c’est mal…). Lors de mon retour de vacances j’ai repris mon Clémence et Vivien… même chose des jours ca va et d’autres non… Donc depuis quelques jours, j’en applique le soir après ma douche et le matin… Je constate que je ne sens plus la transpiration lorsque je le fais. Je pense donc que tout est une question de dosage du produit…



Avec les déodorants naturels on peut facilement se retrouver avec les aisselles irritées, c’est par exemple ce qui m’était arrivée avec le SoapWalla, j’avais les aisselles dans un état… Et avec celui de chez Clémence et Vivien, même en l’appliquant 2 fois par jours, je ne constate pas d’irritations ou allergies… C’est donc un excellent point. 

Après je me suis demandée si comme pour les changements de soins visages, passer aux déodorants naturels ne provoquaient pas un effet purge le temps à notre corps d’éliminer toutes les substances chimiques ? si vous avez la réponse je suis preneuse de l’information…

Donc en conclusion je suis satisfaite de ce déodorant mais pour une utilisation bi quotidienne en automne ou en hiver pour le moment. Après cet été il a fait très chaud et surtout à Paris donc aucun déodorant qu’il soit conventionnel ou naturel n’aurait pu résister à la chaleur… Pour le moment ce n’est pas le graal du déodorant pour moi, mais il est efficace en ce moment sur moi. 

Afin de trouver le graal du déodorant naturel, j’ai encore celui de chez Lamazuna à essayer et celui de chez Shmidt’s… Après tous mes tests, je vous ferai sans doute un article qui recense les 3 produits avec mes avis définitifs car même si je n’aime pas entamer un produit avant de terminer le précédent, je pense que je vais quand même le faire pour le déodorant pour avoir un avis définitif. 

Après mon test des autres déodorants, je pense que je vais également acheter les autres senteurs pour voir s’il y en a une qui me correspond mieux que les autres.

Avez-vous testé les déodorants de chez Clémence et Vivien, qu’en pensez-vous ?