Il y a quelques temps de cela (au moins un an), j’étais chez un coiffeur conventionnel pour me faire couper les pointes abimées et en attendant mon tour au shampoing, j’ai vu plusieurs clientes en train de se faire colorer les cheveux avec des colorations chimiques dire aux dames qui les coiffaient : « je ne comprends pas, mes cheveux ne poussent plus et qu’est-ce qu’ils sont moches ».
Cela fait donc un an voir plus, que j’ai cette idée d’articles et que je ne l’ai toujours pas rédigé. A savoir vous donner mes astuces pour essayer de comprendre pourquoi vos cheveux ne poussent plus. Attention cependant, je n’ai pas la prétention de dire que j’ai la solution miracle, uniquement des pistes de réflexion que vous devez adapter en fonction de vos besoins. Il faut savoir qu’un cheveu pousse toujours… cependant, si vos cheveux sont mal entretenus, ils tombent et donc ralentissent la pousse.
Petit aparté, si vous êtes comme moi et que vous utilisez exclusivement des soins bio sur vos cheveux, et que vous vous demandez comment aller chez le coiffeur puisqu’ils appliquent des shampoings généralement avec des PEG, silicones, etc… C’est très simple, pour ma part, j’apporte mes shampoings…

Vos cheveux peuvent être abimés



Le cheveu est une matière morte qui ne peut pas se regénérer… Si vous avez tendance à utiliser beaucoup de colorations / décolorations ou encore des lisseurs ou autres accessoires chauffant quotidiennement, vos cheveux peuvent être abimés par tout ce que vous leur faites subir et donc ils cassent plus rapidement. Inutile de vous acheter des masques et des produits chers car si votre cheveux est cassé et abimés, aucun produit ne pourra les réparer.
La seule solution consiste à couper. Il est évident que si vous avez énormément de cheveux abimés, vous n’êtes pas obligés de les couper courts mais vous pouvez le faire en plusieurs fois, même si les résultats seront visibles moins rapidement. 

Ensuite, il faut vous demander pourquoi vos cheveux sont abimés ? Pour certaines, cela sera l’utilisation des plaques chauffantes, pour d’autres les colorations, et/ou l’utilisation des shampoings avec des compositions qui ne sont pas clean, ou encore les extensions.
Par exemple, si vous utilisez des produits qui contiennent des silicones, ces derniers vont donner un aspect plus vigoureux à vos cheveux mais sur le long terme, votre cheveu va se dégrader de l’intérieur, étouffer et devenir imperméables aux soins… Vos cheveux ne pourront donc pas pousser correctement.
Après avoir coupé vos cheveux, vous allez devoir vous en occuper en les chouchoutant, pour cela il faut éviter les soins capillaires avec des silicones ou autres. Je vous invite à relire mon article ici pour voir comment choisir un bon shampoing. 


Et il faut également les chouchouter en faisant des soins : des bains d’huiles et pour les plus assidus utiliser, des poudres ayurvédiques. Alors je ne vais pas vous cacher, la préparation des poudres est un peu chiante dans le sens ou il faut les préparer et laisser poser assez longtemps. Cependant les résultats sont immédiats et de plus en plus dans le temps.   
Vous pouvez utiliser le shikakai dont je vous parlais ici ou encore le henné neutre que j’utilise de temps en temps. Les résultats sont tout de suite bluffants, les cheveux sont plus volumineux, brillant et très doux. Le henné neutre quant à lui, gaine et protège le cheveu, il recouvre le cheveu sans l’étouffer et sans le rendre imperméables aux autres soins.
Pour les soins, toutes les semaines/toutes les deux semaines j’essaye de faire des bains d’huiles en fonction des besoins de mes cheveux : des fois je mélange plusieurs huiles (ricin, coco, papaye etc…) et du beurre de karité et surtout j’ajoute du gel d’Aloé vera et de l’hydrolat pour sceller l’hydratation…  Les bains d’huiles sont très importants quand on passe aux soins bios/naturels car au début les cheveux perdent leur protection des silicones donc ils ont besoin de soins. Avec le temps on espace un peu plus facilement ce genre de soins.
Si vous avez changé votre routine, vous pouvez également stimuler la pousse de vos cheveux.

Stimuler la pousse de vos cheveux


Pour stimuler la pousse des cheveux, il faut stimuler le cuir chevelu. Le massage détend les terminaisons nerveuses et oxygéne le système vasculaire capillaire.
Pour cela vous pouvez utiliser une huile végétale avec des huiles essentielles qui favorisent la circulation sanguine comme le cyprès, le cèdre d’atlas, le thym, patchouli ou l’ylang ylang. Si toutefois vous êtes perplexe aux massages du cuir chevelu, vous pouvez ajouter une goutte d’huile essentielle citée ci-dessus à votre shampoing.
Vous pouvez également, de temps en temps, une fois par mois ou tous les 2 mois si vous avez les cheveux à tendance gras, faire un gommage du cuir chevelu. Si vous souhaitez vous débarrasser des colorations chimiques, vous pouvez en faire un peu plus souvent car au début ils vont vous aider à enlever les résidus chimiques sur votre cuir chevelu. J’utilise des pépins de fraise que j’ai trouvés chez Aroma Zone que je mélange avec un petit peu d’huile végétale et je l’applique sur le cuir chevelu en massant tout doucement pendant quelques minutes. Le gommage permet alors de tonifier le cuir chevelu, les racines sont décollées, et cela permet également de gagner un petit peu de volume. 

Utiliser des compléments alimentaires




Vous pouvez utiliser des compléments alimentaires ou manger plus équilibré. Pour la pousse des cheveux vous avez besoin de protéines, du soufre, du zinc et du fer. Vous pouvez tous les trouver dans les lentilles. Le soufre dans les oignons ou les ails, le soja. Le zinc dans le fromage, ou le pain complet. Et le fer, dans les épinards.
Et en plus, vous pouvez utiliser des compléments alimentaires tel que la spiruline, la levure de bière. Dans quelques semaines je vais tester le complément alimentaire de chez Biocyte Keratine max capillaire qui promet des cheveux consolidés, une diminution de la chute des cheveux et une augmentation du volume capillaire. Je reviendrai vers vous lorsque j’aurais terminé la cure… Je pense la faire au prochain changement de saison car là je vais faire une cure détox.


Avez-vous d’autres astuces pour faire pousser vos cheveux plus vite ?