SLIDER

L'huile de coco, pour des cheveux en pleine santé





Depuis quelques semaines, allez savoir pourquoi je m’occupe de mes cheveux. Je l’avais déjà dit dans un de mes précédents articles… Moi et mes cheveux on a toujours fait deux… c'est-à-dire que je me les lavais, avec un shampoing bio depuis peu mais je ne leur faisais pas forcément de masques à part une fois par mois, des bains d’huile au Monoi mais surtout l’été… Et dans un autre de mes articles sur mes tocs, je vous disais aussi que je me touchais sans cesse mes cheveux… Rajoutez à tout cela la perte de cheveux considérable que j’accumule au cours d’une journée…
Un beau jour, enfin il y a quelques semaines, j’ai décidé de m’occuper  de mes cheveux en faisant des masques et différents bains d’huiles… et parmi eux un bain d’huile de coco

Les vertus de l’huile de coco

L'huile de noix de coco est l'huile végétale la plus adaptée aux cheveux secs, abîmés et crépus. Pour profiter de tous les bienfaits de cette huile, préférez-la pure et biologique.
Extrêmement nourrissante, l'huile de noix de coco renforce et restructure la fibre capillaire en profondeur (c'est la seule huile végétale capable de le faire).

 

Quelle est la différence entre l’huile de coco et l’huile de Coprah?

 

Si vous allez chez Aromazone vous allez trouver deux types d’huiles de coco et de Coprah mais ce ne sont pas les mêmes.

  • L’Huile de Coprah est fabriquée à partir de la pulpe de la noix de coco, séchée au soleil ou à haute température, puis extraite avec un solvant et raffinée chimiquement. Les stérols, la lécithine, les polyphénols, les caroténoïdes, les minéraux, les vitamines E et les autres substances végétales sont éliminées. Il en résulte un produit bon marché et ne peut pas être bio.

  • L’Huile de Coco vierge est produite à partir de la pulpe avec le lait, de façon artisanale (donc plus couteuse mais de meilleure qualité). Ni produits chimiques ni chauffage forts ne sont utilisés dans la suite du raffinage. Il existe deux méthodes d’extraction de l’huile de coco vierge : par pression mécanique ou par séparation des deux phases (aqueuse et huileuse). Ses méthodes garantissent une conservation maximale des bienfaits du coco: du zinc, du sélénium, des vitamines B3 et B6 du cuivre et même du fer! L’huile de coco vierge a une odeur naturelle et durcit à moins de 20°C.

Comment choisir son Huile de Coco (mentions à vérifier) ?

 


Comme pour toute huile végétale, veillez à acheter une huile indiquant ses trois mentions:
  • Huile vierge : Vierge signifie que l'huile a été obtenue par des procédés mécaniques, sans raffinage industriel, sans ajouts chimiques. L'huile de coco est ainsi obtenue par fermentation naturelle de la pulpe du fruit ou par pression mécanique.
  • De première pression à froid : ceci indique que les résidus (environ 30%) n'ont pas été réchauffés pour obtenir d'avantage d'huile.
  • Le label bio : ce label garantit qu'il n'y a eu ni engrais, ni herbicides ou pesticides chimiques, dans l'environnement de la culture. Ces éléments étant solubles dans les corps gras, ils se retrouvent dans  le produit brut. Seul le raffinage industriel permet alors de s'en débarrasser.

Comment je l’utilise ?

Je l’utilise en avant shampoing, en me levant le matin (et quand je suis sûre de ne rien faire de la journée).
Après m’être démêlée les cheveux, je m’applique de l’huile des racines jusqu’aux pointes en insistant vraiment sur les pointes et les endroits secs… J’en mets vraiment moins sur les racines, tout dépend l’état de mes cheveux… 

Ensuite je m’attache les cheveux ou je fais une natte bien serrée et je fais ma vie le reste de la journée, jusqu’au soir ou je fais mon shampoing. Donc je laisse reposer au moins 6 heures… 

Pour plus d’efficacité vous pouvez également les envelopper dans une serviette chaude pour que l’huile pénètre mieux dans la fibre capillaire.
Vous pouvez également vous l’appliquer le soir et dormir avec, mais je n’ai jamais essayé de peur de tâcher tous mes draps. 

Lorsque je fais mon shampoing, je rince un peu mes cheveux tête baissée à l’eau courante puis je fais deux, voir trois shampoings pour enlever tous les résidus d’huile.

Du fait que l’huile de coco soit une huile qui se solidifie lorsque la température est inférieure à 25 degrés, si vous avez vraiment les cheveux très très secs et crépus, il faut la diluer avec un huile liquide… Mais l’avantage avec le fait qu’elle se solidifie c’est qu’elle se rince mieux ;-)

Concernant la fréquence d’utilisation je le fais en fonction de l’état de mes cheveux, une fois par semaine voir une fois toutes les deux semaines si je les trouve suffisamment nourrit et hydraté.

On l’achète ou ?


Personnellement je l’achète sur le site iHerb ou on en trouve de différentes sorte à prix vraiment abordable par rapport à ceux qu’on trouve en France.
Vous pouvez cependant en trouver sur le site Aroma Zone mais je n’ai encore pas testé l’efficacité de celle-ci.

Si vous souhaitez commander suriHerb je vous dirige ici, et vous pouvez bénéficier de 10$ de réduction avec le code QAD650.

Avis de la gazette


Elle vaut et de loin, tous les après-shampoings et masques capillaires du marché pour la restructuration de la fibre capillaire.
Dès la première application, mes cheveux étaient vraiment très souples, faciles à démêler, gainés et brillants. . Et que nenni, après application, ils ne sont pas gras et se travaillent très facilement toute la semaine. Cette huile est une révélation pour mes cheveux.

17 commentaires

  1. Moi, j'ai tenté la Cococare sur Iherb mais elle était désodorisée. Est ce que celle-ci sent bon la coco?
    J'ai aussi testé un berlingot Aroma Zone, elle est vraiment bien! Je n'ai pas laissé reposer aussi longtemps mais j'ai eu le même effet. J'alterne entre huile d'avocat et huile de coco pour les masques. Bisettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celle ci sent bon la coco, et on peut l'utiliser pour la cuisine. Je n'ai encore pas testée celle d'AZ... Je pense aussi bientôt utiliser l'huile d'avocat ;) bises

      Supprimer
  2. J'en ai vu en gros port à 5 euros en mag bio, vendu en alimentaire, je vais tester ! Pour le moment, j'ai le monoï de logona avec un peu d'huile de jojoba dedans, et j'adore, je fais ça le soir, et ça tache pas mes draps :) ! C'est vrai que l'an dernier, j'ai vécu 2 mois sous les tropiques, et mes cheveux ne se sont pas du tout abîmé, donc je réitère cette année :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'huile peut sauver n'importe quel cheveux je pense :) J'espère qu'elle te plaira :) bises

      Supprimer
  3. merci pour la revue, c'est génial, je l'essayerai. Mon préfèré maintenant c'est l'huile d'argan pro naturals qui laisse mes cheveux sains, doux et sans frisottis. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme ça tu pourras faire la comparaison ;-) Je viens de regarder la marque pronaturals. Tu l'achètes ou? Bises

      Supprimer
  4. J'ai vu beaucoup de personnes utiliser l'huile de coco, je pense que je vais me laisser tenter :-)

    xoxo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment magique sur les cheveux :)

      Supprimer
  5. T'as des petits problèmes d'accord et de conjugaisons, c'est dommage. Une petite relecture avant la publication de l'article peut être?
    En tout cas tu donnes envie de tester cette huile :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'écris les articles la nuit après 12h de taff ;)

      Supprimer
    2. Il n'empêche que du coup tes articles perdent en qualité et en confort de lecture, je trouve ça dommage pour le lecteur.

      Supprimer
    3. Je fais ça pour le plaisir lors de mon peu de temps libre sont je dispose mais si des volontaires souhaitent corriger les fautes de tous mes articles sur leurs temps libres je suis également preneuse ;) bises

      Supprimer
    4. Haha faut réécrire tes commentaires aussi? Ton blog = ton boulot nan? Et autant le faire bien la 1ère fois j'sais pas.
      ;) LA BISE

      Supprimer
    5. Je te présente le T9 de l'iphone ;)
      Comme je le précise dans ma présentation, mon blog n'est pas mon travail mais une passion...Je travaille dans un domaine qui n'a rien à voir avec mon blog. Et comme je l'ai déjà précisé, j'écris mes articles après 12h de boulot derrière un PC. Mais si tu te proposes il n'y a pas de soucis ;)

      Supprimer
    6. Je ne parle pas de "boulot" dans le sens professionnel du terme... il est évident que bloguer constitue un simple passe temps pour toi et non ton emploi. Après je pense sincèrement que le fait que ce ne soit qu'une "passion" comme tu le décrit n'empêche pas de faire les choses correctement! Mais ce n'est que mon avis :)

      Mon commentaire consistait simplement à établir une critique constructive contenant un simple conseil pour t'aider à améliorer ton blog, si tu le souhaites. C'est tout. Que tu l'acceptes ou non ne me concerne absolument pas, c'est entre toi et ton ego j'imagine ;)).

      Peace.

      Supprimer
    7. Et en plus je suis sûre que tu peux le faire toute seule comme une grande, c'est quand même plus cool d'assumer son oeuvre intégralement soi-même non? Hahaha :DD

      Supprimer
    8. Mais je ne t'en veux absolument pas au contraire j'ai pris ta remarque comme une approche constructive justement. Toute remarque est constructive et permet d'avancer, je suis ici pour partager et échanger. Après, ceux à qui cela ne plait pas, ça ne me dérange pas plus que ça. Mais il est vrai que monter un article prend énormément de temps donc non je ne me relis pas systématiquement. Bises

      Supprimer

© VENUS MAG • Theme by Maira G.