SLIDER

La vérité sur la BB crème Erborian au Ginseng




Depuis au moins trois ans, Erborian a fait le succès des BB Cream « Blemish Balm Cream ». Historiquement, elles ont été inventées pour les personnes ayant une peau extrêmement sensible à la lumière (par exemple après un traitement au laser) pour couvrir aussi bien les défauts que les cicatrices.


Les BB Cream sur le marché est devenue un peu le couteau suisse des cosmétiques puisque cette crème 3 en 1 permet d’unifier, corriger et de donner de l’éclat à la peau… Donc beaucoup de promesses dans un tout petit tube. 


Depuis, toutes les marques existantes sur le marché cosmétiques ont sorti leur fameuse BB Cream avec pour objectif numéro 1 : apporter à la fois un soin avec une régénérescence cutanée et à la fois une alternative au fond de teint pour un effet nude et une peau de bombasse garantie.


J’ai donc décidé de regarder d’un petit peu plus près la fameuse BB Cream d’Erborian qui a un succès depuis maintenant 3 ans.


Ce qu’en dit la marque

 


Véritable secret de la peau parfaite coréenne, BB Crème au Ginseng transforme votre peau : elle devient douce, veloutée, sans imperfection.
BB Crème au Ginseng 3-en-1 contient une association concentrée d'herbes de longévité, utilisées depuis des millénaires en Asie.
Notre formule inédite, issue de la haute technologie coréenne
1. unifie le teint et « camoufle » les imperfections,
2. hydrate et nourrit
3. donne un effet « peau de bébé » au toucher parfait.
Imperfections effacées, grain de peau affiné, GINSENG BB CRÈME laisse votre peau souple et soyeuse, hydratée, repulpée et veloutée, telle une « peau de bébé ».

Zoom sur la composition




1- Les silicones

Ici dans la bb cream : Cyclopentasiloxane, Dimethicone à plusieurs reprises,  dimethicone/vinyl dimethicone crosspolymer, vinyl dimethicone/methicone silsesquioxane crosspolymer, methicone. 

Déjà qu'est-ce que c'est?

C’est l’ingrédient passe partout dans nos crèmes, sérums, shampoing…Ces substances apportent aux formules beaucoup de douceur, favorise un bon étalement du produit. Ils sont fluides, doux, non collants, brillants….. C’est en résumé, le nec plus ultra pour le formulateur en cosmétique. 

C’est donc cet ingrédient qui dans votre bb crème va vous donner « un effet peau de bébé au toucher parfait » et « unifier votre teint et camoufler les imperfections ». 

Comment les reconnait-on?

On les reconnait facilement car ils finissent en –cone ou – siloxane. 

Exemples : dimethicone, cyclomethicone, cyclopentasiloxane… 

Mais c’est là que cela se complique, les silicones n’ont pas tous les mêmes propriétés et le même comportement.

  • Le dimethicone, est un des silicones avec un haut poids moléculaire, il est lourd mais c’est aussi le plus difficile à « ôter », de par son insolubilité dans l’eau.
  • Le cyclopentasiloxane, en revanche, est soluble dans l’eau, il est très volatil contrairement au diméthicone, et donc ne s’accumule pas.


Et donc, quels sont les effets?

Un effet semi occlusif, qui certes peut protéger des agressions extérieures.. mais ce n’est que superficiel. Et pour une utilisation quotidienne, votre peau va devenir dépendante à ce type d’ingrédients et pourra donc être plus néfaste aux agressions extérieures le jour ou vous sortirez en mode no silicone...

Donc finalement, ce n'est pas si mal?

Et bien non… Tout simplement car sur le long terme et pour un usage quotidien elle va obstruer vos pores : votre peau ne va pas pouvoir respirer et deviendra donc plus terne sur le long terme.

2- Les PEG

Ici dans la BB Cream : PEG10
  

On les utilise pour faire « prendre » la sauce d'un mélange eau + huile (donc dans toutes les émulsions type : crèmes, lotions démaquillantes, mousses à raser ...).  Ils sont obtenus à partir d'un gaz toxique, très polluant. (hmmm… ca donne envie de se tartiner de gaz toxique). 

Les PEG ou polyéthylènes glycols sont toxiques, inflammables et cancérigènes.


3- Les acrylates

Ici dans la bb cream : acrylates/dimethicone copolymer (avec un nouveau silicone) 

Pour qu’un produit cosmétique ait la consistance à laquelle nous sommes habitués, on utilise des agents gonflants. C’est une substance polluante et peuvent obstruer les pores de la peau. Et qui dit pores obstrués, dit comédons…

4- Les composés éthoxylés

Ici dans la BB Cream : C12-14 paretg-3 

Les composés éthoxylés ne sont pas a priori dangereux en soi. C'est plus leur procédé de fabrication qui est mis en cause. En effet, ils sont fabriqués à partir d'un gaz très réactif, extrêmement toxique, cancérigène et mutagène, l'oxyde d'éthylène. (hmmm… ca donne envie de se tartiner de gaz toxique)

5- Les autres ingrédients dans la BB Cream

  • Dipropylene glycol : Le propylène glycol est un produit d’origine chimique de la famille alcool
  • Ethylhexyl Methoxycinnamate : Cette substance est un allergène reconnu à très fort pouvoir allergisant. Ce serait également un perturbateur endocrinien (oestogénique).
  • Phenosyethanol : allergisant
  • Butylphenyl methylpropional : substance parfumante de synthèse allergène 

Avis de la gazette

 

Donc vous l’aurez compris, suite à mon analyse des ingrédients, la BB Crème Erborian contient énormément de silicones et de cochonneries pas forcément bonnes sur le long terme pour notre peau et notre santé. Donc, selon moi, une véritable bombe à retardement pour notre peau.

Alors après on aura les personnes qui sont pour ou contre les silicones car comme je l’ai dit, cela peut protéger la peau des agressions extérieures mais qui n’évitent pas nos merveilleux boutons sur le long terme.

Mais bon la nouveauté du 3 en 1, voir même du 6 en 1 (avec celle de chez Yves Rocher), m’incite à penser que le concept marketing est finalement très bien trouvé.

La BB Cream est vendue pour toutes les personnes qui n’aiment pas se tartiner plusieurs produits et n’aiment pas passer du temps dans sa salle de bain puisque c’est à la fois un soin et qui permet enn plus, de donner éclat à la peau dans ce tout petit tube (même si objectivement ca peut la rendre terne).

J’entends souvent : « j’ai acheté la BB Crème comme ça elle fait tout : soin, make-up je gagne 10 minutes par jours et puis qu'est ce qu'elle cache mes boutons! » Ah ces femmes de la ville pressées, qui courent souvent après les métros alors que le suivant est dans 3 minutes (bon même si j’évite les silicones, je cours après le métro- « Paris <3 ») !

Or, quand on s’applique du silicone sur notre visage, il faut avoir une routine soins visage très stricte. Alors pour des dames qui n’aiment pas forcément passer du temps à s’occuper de soi cela me parait un peu limite pour le bien être de leur joli minois…  même si selon moi, si on aime s’occuper de soi cela n’empêche pas l’obstruction des pores si on les porte quotidiennement… (avis personnel). Et en plus elles ne soignent plutôt pas grand choses avec tous les autres ingrédients plutôt irritant ou allergisant pour votre peau.

Aujourd’hui on vit dans un monde où tout le monde cherche la perfection et dans lequel personne ou quasiment personne n’a la peau parfaite… Donc finalement, si l’on en croit la traduction de Blemish « défaut », pour par exemple les défauts de la peau comme les imperfections et les tâches pigmentaires, le concept marketing des bb cream en général est plutôt bien pensé… Et qui sait peut-être que bientôt nos BB crèmes vont faire nettoyant visage? 

Remarque : j’ai pris l’exemple de la bb crème Erborian, car c’est elle qui a lancé toute cette effervescence sur les bb crèmes. Ne pouvant pas toutes les analyser je vous conseille donc de vous méfier dans le choix de vos bb crèmes car bien évidemment il en existe quand même sur le marché qui je pense ont une meilleure composition. 

Et vous quel est votre avis sur la bb crème ? Elle vous attire ? L’utilisez-vous ? qu’en pensez-vous ?


Vous pouvez retrouver mes alternatives aux BB cream siliconnées ici, ou  

62 commentaires

  1. Arg ! Moi qui voulais l'essayer... Non merci !
    En tout cas, un super article et je te remercie de m'avoir économisé de l'argent en ne pas l'achetant !
    Des bisous, à très vite !
    New post - http://everydayalook.blogspot.fr/
    Emy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup à toi pour tes compliments.
      Alors si tu veux au lieu d'économiser je te conseil une crème késari... meilleur investissement non regrettable :)
      bises

      Supprimer
  2. oui j'ai vu cette composition crados...après l'avoir utilisée. D'ailleurs, je l'utilise toujours car le tube est bientôt fini, et j'aime mon teinte avec. Par contre, j'ai réalisé que j'avais la peau boutonneuse donc je pense qu'elle est étouffée par les silicones justement. j'aimerai bien trouver une alternative efficace.
    Je ne sais pas si tu connais les sites comme Good Guide, Skin deep et Noteo maintenant mais ça peut aider pour tester la toxicité des produits. Il semblerait que la BB crème Body shop soit plus saine mais est-elle efficace...mysère (revues sur ces sites chez moi!). bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'avantage c'est que tu pourras comparer l'effet de ta peau avant et après... J'ai une alternative bb crème à la place de ceele-ci, il faut juste que j'écrive l'article :). Je vais aller lire les tiens.

      Supprimer
    2. Je vais aller voir tes sites je vais également aller voir. Merci :) bises

      Supprimer
  3. la peau qui étouffe sous le silicone, mmmmm ça donne envie, tiens... :-)

    RépondreSupprimer
  4. Pour avoir une bb crème mélanger votre crème de jour a votre poudre minéral

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je l'ai déjà fait, mais je l'ai encore pas essayé avec la crème Késari. Je prépare un autre article sur les bb crèmes :) bises

      Supprimer
  5. Bonjour
    BB cream était concue pour les peux asiatiques. Les consomatrices de la bas adorent se tartiner le visage avec 5 produis consecutifs. Donc ce qui est bon pour eux n'est pas forcement bon pour les consommateurs europeens.
    Facile de critiquer.
    Si on se penche bien sur la question même l'eau qui est indispensable pour la vie peut etre toxique (plus de 5 l en une fois est mortele pour nos cellules)
    Je n'ai jamais vu cyclopentasiloxane soluble dans l'eau. A moin qu'elle est greffer avec de PEG. Il faut etre preci qu'on veus expliquer la chimie au commun de mortel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je n'ai absolument pas dit le contraire... En effet, ce qui va à l'une ne va pas forcément à l'autre... aussi bien côté cosmétique, alimentation, santé etc... ! C'est pourquoi je ne critique pas mais je donne uniquement mon avis personnel qui n'engage que moi.
      Après libre à chacun de faire ce qui lui plait.
      Et si tu l'aimes et que tu l'apprécies, tant mieux pour toi j'en suis ravie :-)
      Bonne journée

      Supprimer
  6. Merci pour les recherches. Et dire que j'allais acheter cette crème après l'avoir testé en format échantillon...Si seulement, en tant que consommateur, l'on pouvait être aussi bien renseigné sur chaque produit...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Après comme je dis toujours ce qui va à l'une ne va pas forcément à l'autre mais bon... non merci pour moi... Mais une fois que l'on reconnait les ingrédients "cra cra" le reflexe de regarder la liste INCI se fait naturellement :) Bises

      Supprimer
  7. Juste une question que j'avais, moi je l'ai et elle ne me donne pas de boutons, juste un peu de 'relief' sur le front. est ce que vous avez un bon produit pour virer les silicones au démaquillage ? (vu que c'est ça le fond du problème, laisser respirer la peau ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, une règle sur la gazette on se dit "tu" :)

      Alors moi j'utilise un fond de teint minéral lily lolo : http://venusmag75.blogspot.fr/2012/12/le-guide-pratique-du-fond-de-teint.html

      Je prévois de faire un article sur ma routine teint...

      Et sinon j'ai fait des articles sur les alternatives aux bb crèmes siliconées :
      http://venusmag75.blogspot.fr/2013/02/les-alternatives-aux-bb-cream-siliconees_24.html
      http://venusmag75.blogspot.fr/2013/03/les-alternatives-aux-bb-cream-silicones.html

      Si tu as des questions n’hésites pas
      Bises

      Supprimer
  8. Bonsoir, je viens de tomber sur ton post qui m'a hautement éclairé...j'avais vaguement l'intention d'essayer la BB creme d'Erborian, je viens de prendre la tangente dare dare en voyant la liste des ingrédients passée a la loupe, beurck, ça donne franchement pas envie! Merci en tout cas, c'est rare de trouver des blogs ou le parti pris n'est pas consensuel ou niais, continue, je vais te suivre! E si tu as un conseil pour la crème qui pourrait remplacer ce que je cherchais (style BB crème, legere pour l'été, qui fait des miracles pour peau un peu mature mais sans trop de problème, bref une crème magique qui m'hydrate, me protege, me rajeunisse-un peu;-) et me donne bonne mine sans me pourrir la santé...JE PRENDS!!!)
    Merci encore! Flo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, Merci beaucoup :)
      Tu peux m'envoyer un mail stp? je vais te donner mon avis, qui sera l'objet d'un prochain billet que je suis entrain de rédiger donc je ne veux pas tout dévoiler avant :)
      Bises

      Supprimer
  9. Merci pour ce super article! J'ai failli me laisser tenter par ce Green Washing culotté...bien contente d'avoir lu cet article avant! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi et bienvenue sur ma gazette :) bises

      Supprimer
  10. J'ai la version light et depuis que j'ai lu ton article j'ai cessé de l'utiliser. Résultat ma peau revit. Depuis que j'utilise la BB erborian j'ai fait de l'acné, je me suis récoltée une tonne de point noir sur le front. Maintenant ça commence à aller mieux, finalement des fois il vaut mieux rien mettre du tout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente si mon article a pu t'aider ;) bises

      Supprimer
  11. Ha ! Je cherchais un article qui aille en profondeur !
    Ton article est plus que génial ! C'est une vraie perle ! (Et rare en plus.)
    Donc merci bcp !

    ( +1 pour Florence ! Enfin un article qui se détache de cette ribambelle de niaises à la glamour et cosmopolitan magazine ! )

    Btw, quel est ton avis sur la composition de la BB crème Bio so Etic ?
    J'ai la BB creme Erborian et j'ai, en effet, remarqué très vite qu'elle n'était pas "si bonne copine" avec ma peau délicate et sensible...

    Bises et bonne continuation pour ton blog !



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Merci pour tes compliments :) et bienvenue dans ma gazette. J'ai fait l'analyse de la composition de la BB so bio ici:
      http://venusmag75.blogspot.fr/2013/02/les-alternatives-aux-bb-cream.html?m=1

      Je ne l'ai encore pas testé en revanche :) bises

      Supprimer
  12. J'ai enfin trouvé le blog que je cherchais <3 merci pour ces articles qui nous guident vers une beauté plus saine et naturelle ! Une lectrice de + :)

    RépondreSupprimer
  13. Merci à toi et bienvenue dans ma gazette :)

    RépondreSupprimer
  14. Et bien, je comprends mieux pourquoi elle ne me convient pas... Je suis plutôt déçue d'ailleurs :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle t'a donné des boutons? Je suis ravie de te lire dans ma gazette, je suis une lectrice de ton joli blog :)
      Bises

      Supprimer
  15. merci pour tes recherches malheureusement toutes ces merdes sont dans la plupart des produits et meme les plus chers ( clarins, sisley meme darphin est concerné!!! ) il faut utiliser uniquement du bio si on veut échapper a tout cela !! meme si la première fois que j'avais acheté un gel douche soi disant bio arrivée chez moi yavait 2 pr cent de figue bio et plein de cochonneries ensuite alors ouvrons l’œil! en tous les cas je comptais l'acheter cette creme ben je vais tester celle de chez bio ethic a la place ! merci et bonne continuation
    PS: tu vas pas te faire des amis chez erborian hahah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison toutes les marques bien cher en ont. Et le plus formidable dans tout cela c'est que Sysley qui est sans doute une des marques les plus chère met carrément du phenoxyetanol dans leurs produit (sauf s'ils ont fait évoluer depuis 2-3 ans) mais c'est hallucinant! C'était quoi ce gel douche bio? Car il y a beaucoup de marques qui se veulent Green mais uniquement pour le côté marketing après niveau compo c'est dégueulasse... Ex: the body shop et son baume démaquillant.
      Concernant mon lien d'amitié :-D ... Lol... mais en même temps si ça peut vous éviter des boutons :) bises

      Supprimer
  16. Bonjour

    J'ai trouvé ton article très intéressant merci...j'utilise la BB d'Erborian depuis environ 2 ans...tous les jours de la semaine mais toujours aussi avec un bon démaquilage le soir...eh bien rien! pas un bouton une peau nickel...le plus troublant c'est que j'ai une peau atopique et je suis méga allergique à pleins de produits...mais là rien du tout je dois être une alien lol :p...et promis juré j'ai pas reçu de potvin d'Erborian pour écrire ceci ;) mais bon ca n'empêche que de savoir me tartiner toutes ces cochonneries m'a refroidie ;) Bonne continuation pour le mag

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Merci pour tes encouragements :) et bien tu as de la chance chaque peau est différente et donc agit différemment... Mais si tu as la chance d'avoir un teint sans boutons et lumineux elle n'est pas trop capricieuse ou sinon c'est que tu as un démaquillage vraiment au top :) bises et à bientôt sur ma gazette

      Supprimer
    2. J'utilise comme démaquillant l'eau micéllaire de Caudalie....d'ailleurs ce serait intéressant d'avoir ton avis sur cette gamme que j'adore (sauf les gels douche qui eux sont horriblement désechants au secours!!) ;) Au plaisir de te lire Bonne fin de journée!

      Supprimer
    3. Je n'utilise malheureusement pas la gamme caudalie c'est une marque qui se veut Green mais pas bio, tout comme the body shop. Leur eau micellaire contient des PEG donc je ne l'utilise pas. On m'avait offert un kit voyage caudalie... J'utilise seulement les produits que je n'applique pas sur le visage... (Oui les PEG m'obsèdent j'avoue :)) )
      Mais si tu as d'autres idées d'articles ou des interrogations n'hésites pas je me ferais un plaisir d'y répondre. Bises

      Supprimer
    4. En fait j'avoue pas faire très attention aux composants des produits que j'utilise mais en ayant lu ton article hier j'ai eu un déclic! Je serais plus attentive ;) A la télévision on parle énormément de la malbouffe et des scandales alimentaires...mais on est pas aussi bien informé sur les cosmétiques :/ Alors merci pour ta contribution à notre information! :)

      Supprimer
    5. J'avoue le marketing et la comm jouent beaucoup la dessus. Moi j'ai eu le déclic quand j'ai fait une grosse allergie il y a quelques années.
      Mais niveau soin pour le corps je fais un peu moins attention que sur ce que j'applique sur le visage.
      Niveau alimentation je ne fais encore pas autant attention... Même si j'essaye de plus en plus. Changer ses habitudes de consommation prend un peu de temps :) bises bonne journée

      Supprimer
  17. Il faut savoir ce qu'on veut haha, celles qui râlent après la composition d'un produit siliconé à la formule stable sont aussi souvent celles qui râleront après un produit plus clean mais à l'application bien plus ardue (dûe à l'absence de silicones) et dont la formule se déphasera rapidement du fait de son instabilité. Donc bon, faut être un peu réaliste aussi, en tout cas en ce qui concerne les produits de maquillage dont l'objectif n°1 n'est clairement pas de soigner ta peau...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut effectivement savoir ce que l'on veut... Il est clair que si on recherche un effet cache misère avec un produit sans silicone on n'aura pas le même résultat.
      Je suis d'accord que les produits de maquillage n'ont pas pour fonctions de première de soigner la peau donc dommage que le marketing poussé de la bb crème vante cette fonction là ;) bises

      Supprimer
    2. C'est là qu'il est intéressant de faire un peu appel à son esprit critique pour ne pas tomber dans le panneau de la méchante campagne marketing exploitant sans vergogne la naïveté du gentil consommateur qui oublie (un peu trop) souvent de réfléchir... Bisou

      Supprimer
  18. Cela confirme l'article paru dans QUE CHOISIR sur les bb crèmes et surtout celle de Herborian.
    Apparemment dangereuse puisqu'elle contient des perturbateurs endocriniens.
    Je termine mon tube et j'achète autre chose.

    RépondreSupprimer
  19. Coucou !
    Je te découvre avec cet article, très intéressant d'ailleurs !! Et surtout expliqué d'une manière relativement simple et qui accroche ! Merci !! ^^
    Moi personnellement je l'utilise depuis 2 ans, mais pas tous les jours, justement pour ne pas habituer ma peau à un seul produit. Et ça se passe très bien ! Après il faut dire que je passe 2 fois + de temps à me démaquiller le soir qu'à me maquiller le matin ! ^^ Ca doit aider...
    La seule BB qui me file des boutons dès la 1ère appli, c'est celle de L'Oréal, et pourtant, c'est celle qui me fait le meilleur teint ! Mais j'ai du y renoncer... Pis de toute façon L'Oréal teste sur les animaux donc bon... Ce n'est pas une grosse perte de faire l'impasse sur cette marque ! ^^
    En tout cas, je vais continuer à me pencher sur tes article, j'aime beaucoup !!!
    Bonne journée !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Bienvenue dans ma gazette alors :) En effet, si tu te démaquille très bien le soir, c'est pour cela... Il faut juste avoir une hygiène de démaquillage très stricte... et malheureusement on n'a pas toute la même peau... :/
      BIses

      Supprimer
  20. Et bah voilà, tout s'explique!
    Ca serait possible d'avoir un bon produit sans cochonneries (et sans passer 3 jours à faire des recherches sur le net pour trouver la perle rare)...
    Merci pour cet article avisé et très clair
    Léa du site beauté : www.jolie-coquille.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait d'autres articles ou je propose des alterantives aux bb cream siliconnées si tu veux.
      Je te remercie :) bises

      Supprimer
  21. Bonjour,
    Alors quelle BB crème (ou substitut) est irréprochable pour la peau? Existe-t-il un produit dans lequel on peut avoir une entière confiance?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu cherches vraiment quelque chose d'irréprochable, je te répondrais ne rien mettre :)
      Dans mon article tu as le lien de mes autres articles de bb crème sans silicone (je viens de voir que les liens ne sont plus actifs ;))

      http://venusmag75.blogspot.fr/2013/02/les-alternatives-aux-bb-cream.html
      http://venusmag75.blogspot.fr/2013/03/les-alternatives-aux-bb-cream.html
      http://venusmag75.blogspot.fr/2013/06/les-alternatives-aux-bb-cream.html
      http://venusmag75.blogspot.fr/2013/06/sur-le-ring-le-crash-test-de-bb-creme.html

      N'hésites pas si tu as des questions bises

      Supprimer
  22. Cette BB crème m'a donné des petits boutons rouges sous la peau après 7 jours d'utilisation... Je ne sais toujours pas comment m'en débarrasser ! Merci les silicones (je pense que cela vient de là, comme je n'utilisais que des fonds de teint minéraux avant).

    Super article qui me permet de bien comprendre d'où viennent mes problèmes en tout cas ! Merci à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou, merci pour ton gentil commentaire :)
      Pour t'en débarrasser il va falloir utiliser une bonne routine soin saine. Comment est-ce que tu te démaquilles, nettoie? Quels sont les produits que tu utilises?
      Tu peux lire cet article si tu veux :
      http://venusmag75.blogspot.fr/2013/06/par-ou-commencer-pour-avoir-une-belle.html
      Si tu as besoin d'infos ou si tu recherches des nouveaux produits n'hésites pas. Bises

      Supprimer
  23. Bel contenu, merci pour le partage et continue toujours à nous émerveiller de ces belles découvertes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire qui me fait bien plaisir :) A très vite, bises

      Supprimer
  24. Article très intéressant. Très informatif et instructif.

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour,

    J'ai lu votre recherche très pointu et exhaustif. Personnellement, moi, j'utilise le BB crème d'Erborian depuis déjà 2 ans et je suis très contente. Comme ma peau est très blanche et les BB crèmes conçus par des marques européènes sont trop foncés avec un sous-ton orange, les marques asiatiques sont parfaites pour moi. Quand je mes le BB crème Erborian, tous mes petites impérfections disparaissent et la peau est plus lisse et je n'ai pas besoin d'utiliser de fond de teint. Par contre c'est vrai que si vous avez une peau très problématique, le BB crème ne souffit pas. Je n'ai pas observe une détérioration de la qualité de ma peau mais moi déjà je suis un peu maniaque quand il s'agit de routine nettoyage/ soin de visage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, on peut se dire "tu" :)
      Comme je dis souvent chaque peau est différente et agit différemment :). Il y en a qui ont des boutons et d'autres non.
      Mais si tu as une routine nettoyage / soins drastique, tu as tout à fait raison et je t'en félicite. En effet, avec ta routine nettoyage / démaquillage tu dois correctement enlever tous les silicones le soir que tu as accumulés la journée. Si la peau est correctement nettoyée, cela peut tout à fait convenir à certains type de peaux, car avec ton nettoyage tu empêches l’obstruction des pores. Et la journée les silicones peuvent te permettre de faire une barrière avec la pollution. Tu as une peau qui n'est pas capricieuse tu as de la chance.
      Bises

      Supprimer
  26. Merci pour cet excellent article, qui a le mérite de se pencher sur la composition chimique de produits cosmétiques qui surfent sur la vague des produits bio, sains, naturels et qui passés au crible de la loupe des composants révèlent quelques surprises de taille . L'UFC que choisir a dénoncé cette semaine dans un article très intéressant les substances préoccupantes dans 185 produits cosmétiques invitant les consommateurs et surtout les consommatrices à plus de vigilance tant les produits allergènes et les perturbateurs endocriniens sont légion . Je vous transmets le lien d'une carte-répère des molecules toxiques rédigée par l'UFC que choisir http://www.quechoisir.org/sante-bien-etre/hygiene-beaute/decryptage-produits-cosmetiques-telechargez-notre-carte-repere-des-molecules-toxiques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dolly

      Merci beaucoup :) J'ai lu l'article de UFC que choisir qui classe d'ailleurs cette bb crèmes dans les 185 produits, sans grande surprise.
      J'ai d'ailleurs donné mon point de vue dans mon dernier article :
      http://venusmag75.blogspot.fr/2016/02/les-ingredients-toxiques-dans-nos.html

      A bientôt bises

      Supprimer
  27. Je ne trouve pas très correct de laisser entendre que la crème d'Erborian est toxique, cancérigène et je ne sais quoi d'autre sans préciser qu'une substance toxique lorsqu'on l'ingurgite n'est pas forcément néfaste lorsque utilisée en infimes quantités en cosmétique. Les produits incriminés ont été pour la plupart amplement testés et reconnus comme non dangereux en cosmétique.
    Je trouve cela d'autant moins correct que pour d'autres produits, les ingrédients ne sont pas passés en revue alors même qu'ils contiennent des substances dont des études ont démontré qu'elles étaient irritantes pour la peau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Hugo,

      Dans l'article j'explique pourquoi j'ai sélectionné à titre d'exemple la bb creme Erborian.

      De plus, l'article parut dans UFC que choisir le mois dernier la cite également pour exemple...

      J'explique également dans mon article du mois dernier mon avis sur les ingrédients toxiques dans nos cosmetique dans lequel j'informe des effets cocktails qui sont non maîtrisés à l'heure actuelle. Je vous invite à le lire ici : http://bit.ly/1QDirHX

      Â l'aide de la fonction recherche du blog tu peux également retrouver d'autres articles ou je fais l'analyse des compositions..

      Je te souhaite une excellente fin de soirée Hugo.

      Supprimer
  28. ouh lala !! j'ai failli me laisser prendre à leur promotion alléchante. merci beaucoup pour ce post.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je t'en prie, n'hésites pas si tu as des questions. Bises

      Supprimer
  29. Bon ba moi aussi, mais alors quel bb crême acheter? Une qui fait son effet sans parfum et autre merdouille à l'intérieur?

    RépondreSupprimer
  30. Bon ba moi aussi, mais alors quel bb crême acheter? Une qui fait son effet sans parfum et autre merdouille à l'intérieur?

    RépondreSupprimer
  31. Coucou tout dépend si tu recherches vraiment une Bebe crème... certaines marques bio font des bb crème (couleur caramel, miss W, si bio) sinon tu as également des fond de teint plus ou moins couvrant avec différentes textures: crèmes poudre etc comme les fond de teint Lily lolo qui sont des poudres minérales. Quel type de peau as tu et quels sont tes souhaits? Bisous

    RépondreSupprimer

© VENUS MAG • Theme by Maira G.